Planifier son voyage

Partir un an c’est laisser une large place à l’improvisation.

Il est totalement impossible et même un peu dommage de planifier et de minuter chaque instant d’un tour du monde comme on peut le faire pour un voyage plus classique. Il vaut d’ailleurs mieux prévoir de voir moins de pays différents mais de se donner le temps de découvrir chacun d’entre eux. Il vaut quand même mieux organiser un minimum l’itinéraire ne serait-ce que pour acheter les billets d’avion.

.

Etape 1 : la liste des destinations

carte

Le plus simple est de faire une liste des pays que vous souhaitez visiter. Vous pouvez d’ailleurs la diviser en deux parties, les pays incontournables et les destinations intéressantes mais que vous pourrez faire plus tard…

Pensez également à mettre des choses que vous tenez absolument à faire dans chacun de ces pays (danser un tango en Argentine, planter un arbre au Brésil, aider à la réintroduction des pandas en Chine). Si vous partez à plusieurs c’est d’ailleurs une bonne occasion de confronter les envies de voyage de chacun.

A ce propos, de plus en plus de structures proposent des voyages éco-volontaires qui vous permettent de vivre une expérience unique tout en œuvrant pour la préservation d’espèces animales ou en assistant des populations locales.

.

Etape 2 : la sélection par conditions climatiques et évènements culturels

meteoUne fois votre liste dressée, il vaut mieux se renseigner sur la météo. C’est souvent plus agréable de ne pas être en Inde pendant la mousson où à la Réunion pendant la saison des cyclones. Enfin tout dépend évidemment du voyage envisagé.

Pensez également à vous renseigner sur d’éventuels évènements qui pourraient vous intéresser pour ne pas être pris au dépourvu et pour être sur place au bon moment. Avant d’éliminer totalement l’Inde nous nous étions renseigné sur les dates du Holi, la fête des couleurs à l’occasion de laquelle les gens de toutes les castes se lancent des pigments colorés. Nous nous sommes également renseigné sur les dates des différentes fêtes nationales et de certaines manifestations culturelles des pays qui nous intéressaient.

Rassemblez ces informations dans un tableau excel avec une ligne par pays et une colonne par mois. Utilisez un code couleur pour identifier les périodes les plus favorables pour chaque destination et rajoutez éventuellement les dates auxquelles vous voulez absolument être sur place. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de votre projet et un itinéraire se dessinera assez rapidement.

Pour préparer notre itinéraire, nous nous sommes beaucoup appuyé sur le GEOBOOK 100 pays 5000 idées des éditions Prisma Presse qui propose des tableaux récapitulatifs par destination des conditions climatiques, du budget moyen à prévoir et même des raisons pour lesquelles s’y rendre (paysages, mer, faune marine, vieilles pierres, villes…). D’autres outils existent et notamment le site www.a-contresens.net qui propose un planificateur très complet. Vous ne pourrez pas toujours éviter les saisons moins favorables, l’essentiel est alors de prévoir les vêtements adéquats ou de les acheter sur place.

Pour ce qui est de l’itinéraire, en général, le tour du monde se fait vers l’Ouest pour un départ en janvier et vers l’Est pour un départ en juillet mais cela dépend évidement de votre projet de voyage.

Voila un petit exemple de ce que peut donner la préparation de l’itinéraire en fonction de la météo :

recherches-itineraires

L’utilisation d’un code couleur permet de visualiser facilement les périodes intéressantes pour chaque destination et éventuellement les moments où vous voulez absolument y être.

Comme nous avons prévu de rester en Nouvelle-Zélande plusieurs mois nous y serons pendant une période considérée comme moins favorable. Cependant, il existe des différences climatiques entre les deux îles et nous passerons certainement  l’hiver au nord, où il fait normalement bien plus doux.

.

Etape 3 : un itinéraire aérien en fonction du budget et des envies

couloirs-aeriens

Renseignez vous sur les vols entre vos différentes destinations. Évitez d’inclure certains pays qui nécessitent un trop grand détour ou de nombreuses correspondances. Nous avons fait le choix d’écarter l’Islande et certains pays européens plus facilement accessibles et que nous pourrons donc visiter plus tard.

Notez également que la plupart des billets « tour du monde » passent par les grands couloirs aériens. Les agences de voyage spécialisées proposent d’ailleurs majoritairement des itinéraires passant par les hub aériens, les grands aéroports internationaux (Londres, Dubaï, Bangkok, Los Angeles…). Ces aéroports sont très fréquentés et proposent des vols vers de nombreuses destinations. Passer par ces grands couloirs aérien est plus économique en raison de leur forte fréquentation et de la variété des offres. C’est l’idéal pour un tour du monde et bien plus facile d’accès que le petit aéroport perdu sur une micro-île de l’océan Pacifique. Rien ne vous empêche d’ailleurs de prendre ensuite un vol local pour rejoindre des lieux moins accessibles.

Tenir compte des vols pour préparer l’itinéraire c’est aussi éviter de faire de nombreux allers-retours entre continents, ce qui est quand même une perte de temps et d’argent assez facilement évitable. Les billets « tour du monde » des agences et compagnies aériennes limitent d’ailleurs souvent ces allers-retours en imposant de faire un voyage à sens unique avec une seule traversée de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique.

Le budget a également un rôle déterminant dans le choix de l’itinéraire. Certaines destinations sont plus chères que d’autres, un tour du monde prévoyant un détour par l’ile de Pâques, qui n’est pas dans les itinéraires classiques, est forcément plus cher que si vous restez dans les couloirs aériens fréquentés. Le nombre de vols et de miles parcourus a aussi une grande influence sur le prix du billet. Plus vous multipliez les destinations plus ce sera onéreux, c’est une évidence. Limiter le nombre de pays visités permet alors de conserver un budget plus conséquent pour le reste du voyage.