La Tasman Bay et la Golden Bay

Pendant notre séjour à Hope, Jill et Ian nous ont vivement encouragés à partir explorer la région. Nous avons donc passé un dimanche dans l’Abel Tasman Bay et deux jours dans la Golden Bay.

Nous avons commencé par aller voir les restes d’un navire (le Janie Seddon) échoué depuis longtemps dans le port historique de Motueka. Les épaves ont toujours un petit quelque chose de fantastique, et c’était l’occasion de faire quelques belles photos !

Puis nous sommes allés voir le Split Apple Rock. Un rocher de la forme d’une pomme, fendu en deux et qui semble juste être tombé du ciel. Nous sommes restés sur la plage un moment à essayer de comprendre comment il était arrivé là et ce qui l’a mis dans cet état. Ce fut un long moment de réflexion ponctué par une agréable baignade avec une raie pour nous tenir compagnie (bon on a essayé les photos mais à part une tache sombre on ne voit pas grand chose). Et puis nous sommes partis à l’assaut de ce fameux rocher.

Tadaaaa :

Pour finir notre journée nous nous sommes promenés dans l’Abel Tasman National Park. Normalement il est possible d’y faire une marche de plusieurs jours, une Great Walk, mais il faut réserver en avance les emplacements pour passer la nuit dans le parc et en cette saison tout était complet. Nous nous sommes donc contentés d’une petite randonnée de quelques heures.

Nous avons également fait un tour dans la Golden Bay, au nord-ouest de l’île. Si vous jetez un œil sur une carte vous pourrez voir qu’il y a une fine bande de terre à l’extrême nord de l’île, le Farewell Spit, c’est là que nous étions. D’ailleurs, si vous regardez attentivement, cette partie a la forme d’un kiwi avec son long bec. C’est à cet endroit que se sont malheureusement échouées plus de 300 baleines il y a quelques semaines. C’est un nombre impressionnant même pour un lieu où cela arrive souvent et ça a été une désolation pour les habitants et les volontaires qui n’ont pu en sauver qu’une infime partie.

Il n’est pas possible d’aller tout à la pointe du Farewell Spit sans autorisation mais nous avons pu nous promener sur les plages intérieure et extérieure de cette bande de terre sur une assez grande distance, profitant presque seuls de la beauté du lieu. Le jour de notre visite il y avait énormément de vent et le sable dansait tout autour de nous dans un spectacle grandiose. Nous avons aussi tenté de trouver des fossiles à Fossil Point mais ce fut un échec.

Et puis nous avons admiré un magnifique coucher de soleil sur la Wharariki Beach. Au loin quelques otaries à fourrure se prélassaient sous les derniers rayons du soleil.

Le lendemain nous avons fait un tour au Cape Farewell, le point le plus au nord de l’île du sud puis nous sommes partis explorer les Aorere Caves. Ce sont des grottes superbes remplies de stalactites et de stalagmites que l’on peut explorer totalement librement. Du coup c’est ce qu’on a fait. Bon le chemin pour y accéder était long, très long, surtout sans ombre aux heures les plus chaudes de la journée, mais la surprise au bout en valait largement la peine.

Et puis comme nous ne sommes toujours pas lassés des rivières aux couleurs irréelles nous sommes allés voir la Waikoropupū spring (plus connue sous le nom de Pupu Spring). C’est la source dont l’eau est la plus pure de Nouvelle-Zélande, d’Australasie (selon le panneau à l’entrée) et même du monde. A l’œil nu la différence de transparence avec la Blue Spring n’était pas vraiment évidente mais encore une fois les couleurs et la pureté de l’eau sont impressionnantes (à force vous allez penser que nous radotons mais c’est assez incroyable à voir). Et puis comme en plus c’est la source, on voit l’eau jaillir du sous sol. A certains endroits elle fait même danser le sable du fond dans un ballet vraiment fascinant. Les maoris se servaient autrefois de la source pour se soigner mais désormais ses eaux sont protégées et il est interdit de s’y baigner. Une fois encore ce n’est pas totalement grave vu que, comme la Blue Spring, elle a une température constante de 11°.

11 commentaires sur “La Tasman Bay et la Golden Bay

  1. C’est vraiment trèèèèès beauuuuuu, même si ça décoiffe !
    Juju a bien fait de se faire une petite coupe, pour pas avoir trop les cheveux au vent et pour s’alléger quelque peu (vos précédentes photos d’art culinaire laissent un peu perplexe sur la gastronomie locale, avec tant de saucisses, pâtés, sauces, pain…heureusement qu’il y avait quand même quelques légumes, les cornichons …!!!???? et de la boisson pour digérer, la bière…!!!)
    Vous pourrez nous ramener un peu de sable et du bois flotté ? Ceux de Wharariki beach me plaisent tout particulièrement.
    Merci d’avance et….bon vent à vous !

    1. Ah bah oui, pi c’est pratique à trimballer en plus du bois et du sable !

    2. Et sinon oui on a pas eu énormément de légumes à ce repas mais c’est pour compenser tous les repas végétariens qu’on a pu manger depuis notre arrivée.

  2. Superbes photos de la pupu spring ! (et les autres aussi, Julien est vraiment fortiche d’avoir ouvert ce rocher par la seule force de ses mollets/biceps)
    En tous cas je me rassure sur un point : quand on a été à Farewell Spit, on s’était dit qu’on navet/n’avait pas de bol car il y avait un vent de malade, mais vu vos photos j’ai l’impression que c’est tout le temps comme ça !!!

    1. Merci, merci, ce rocher m’a donné du fil à retordre.
      Pour le cap Farewell ben… C’est un cap quoi, donc oui j’imagine qu’il y a souvent du vent. Par contre le jour où on y était il venait pas du côté d’où il vient habituellement (à l’envers par rapport à l’arbre quoi)

    1. Merci !
      Un gigot ça fait beaucoup, surtout en watts.

  3. Tous ces endroits et pas de photos supplémentaires Julien, avez-vous besoin de plus de jours humides pour rattraper le site internet haha ​​….. Ross

    1. Yeah naaa! We don’t need more rainy days. The latest rainy day we had was the day we leave Nelson and it’s fine like that. We know that we are late but it’s because South Island is a so wonderfull place. We took so many pictures! As you said maybe when we come back we will just post Invercargill’s pictures. 😉

      1. A perfect place to use the yeah naaa. You are kiwis now for sure. Enjoy the south island as the north just isnt as good…lol.

Les commentaires sont clos.