En direct de la Terre du Milieu

Pour la St Valentin, nous avons donc visité la Comté (the Shire en VO), à la rencontre des Hobbits.

hobbit-map

Cela concluait en fait notre road-trip dans la péninsule de Coromandel, mais nous publierons l’article sur le Coromandel plus tard. D’abord, place aux pâturages luxuriants de la Comté !

Le parc Hobbiton est le lieu où ont été tournées les scènes se déroulant dans la Comté dans les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Il est situé sur une propriété privée, une ferme (avec 500 hectares de terres, tout de même), appartenant à la famille Alexander depuis 1978. Lorsqu’il a acheté cette ferme, M. Alexander était loin de se douter qu’il était en train de réaliser l’affaire du siècle !

En 1998, Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux a repéré cette propriété comme idéale pour le tournage des scènes se déroulant dans la Comté. Après négociations avec la famille Alexander, les travaux d’aménagement du site ont commencé en 1999, et ils étaient relativement importants : il a fallu construire une route pour acheminer le matériel, creuser les trous pour accueillir 37 maisons de hobbits, construire un pont, un moulin à eau, et même un « vrai-faux arbre » : le chêne biscornu qui surplombe la maison de Frodon était un vrai chêne, mais il avait eu la mauvaise idée de pousser plusieurs kilomètres plus loin. Il a donc été abattu, découpé, transporté et remonté à l’identique sur le lieu du tournage.

Cependant, à part les travaux de gros œuvre, tous les décors étaient temporaires, faits en bois non traité ou en polystyrène, et tout a été démonté après le tournage, comme stipulé dans le contrat signé avec la famille Alexander. Tout aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur l’énorme succès qu’allait avoir la trilogie du Seigneur des Anneaux et ses millions de fans. Les Alexander ont très vite vu de nombreux inconditionnels sonner à leur porte en demandant s’ils pouvaient aller voir la Comté « pour de vrai », et se sont mis à organiser des visites, même s’il ne restait en fait pratiquement rien des décors du tournage.

Du coup, lorsque Peter Jackson a recontacté la famille Alexander en 2009 pour le tournage du Hobbit, le contrat a très vite été signé mais comportait une nouvelle clause : tous les décors devaient être réalisés « en dur » et la famille Alexander devait avoir le droit de les exploiter. Les équipes du film ont donc refabriqué en 2010 les décors qu’elles avaient soigneusement détruits quelques années plus tôt, mais cette fois « pour du vrai » : plus de polystyrène, mais du bois traité et des vraies pierres ! Anecdote amusante pour l’arbre de la maison de Frodon : il fallait non seulement retrouver le même arbre, mais en plus il devait être plus jeune de plusieurs dizaines d’années, la trilogie du Hobbit se déroulant avant le Seigneur des Anneaux. Les équipes du film ont donc construit un arbre…en plastique.

Depuis, le parc a pris de l’ampleur, de nouveaux bâtiments ont été construits (comme la taverne du Green Dragon en 2012 ou, bien évidement, un magasin de souvenirs), et emploie maintenant plusieurs dizaines de personnes.

Comme le site est au milieu de la ferme de la famille Alexander, la visite se fait obligatoirement en groupe et avec un guide. Cela ne nous a pas gêné du tout, au contraire. Les guides sont très sympas et très intéressants, et ils laissent vraiment beaucoup de temps à tout le monde pour tout voir et faire toutes les photos que l’on veut. Ils prennent même les gens qui le demandent en photo, et s’il faut prendre 50 personnes en photo les unes après les autres devant une jolie maison de hobbit ou bien sur une carriole de transport de bière, aucun problème ! Les guides connaissent aussi très bien l’histoire du tournage et des films et discutent volontiers avec les visiteurs avides de précisions ou d’anecdotes rigolotes. Par exemple, les maisons de hobbits ne sont pas toutes à la même échelle, selon qu’il fallait qu’elles paraissent petites à côté de Gandalf ou bien à taille normale à côté d’un hobbit. La visite se termine autour d’une bière (ou d’un cidre) brassée sur place, bien au chaud dans la taverne du Green Dragon. Et pour les enfants, c’est bière sans alcool !

Nous remercions encore Elsa et Xavier, Nico, Bertrand, Michaël, Adèle et Alexandre, Olga et Seb, Alex, Mounir, Anne et Pierre pour ce très beau cadeau, et nous vous laissons avec les photos du jour !

7 commentaires sur “En direct de la Terre du Milieu

  1. Merci pour ces belles photos que vous partagez avec nous.
    Quelle chance que vous avez de découvrir tout ça et nous de pouvoir en profiter si loin de vous!
    Bonne continuation à de nouvelles visites.

    1. Ca nous fait tellement plaisir de partager un peu ça avec vous tous.
      Promis nous avons encore plein de choses à vous raconter et à vous montrer. Rétablis toi bien. Et bisous à tous les deux

  2. Ouais, des hobbits !
    Intéressant toutes ces anecdotes. En tous cas, ils sont vraiment balèzes, ils ont même pensé à mettre des moutons en plastique dans les champs aux alentours.
    Bises

    1. C’est pas des moutons en plastique, c’est les steaks hachés pour les burgers du resto 😀

  3. Super article ! Ils sont malins ces Alexander !

    J’avais plus ou moins en tête que la destruction des décors après le premier film était une volonté de respecter celle de Tolkien, qui souhaitait que son oeuvre ne soit pas (trop) exploitée commercialement (il serait sans doute un peu déçu là dessus globalement)

    En tout cas il faudra leur dire que leurs portes ne respectent pas les standard ! C’est 2m02 normalement ! Comment je fais moi ? 🙂

Les commentaires sont clos.