Visas et billets d’avion

Obtenir les visas et acheter son billet d’avion sont les premières étapes du voyage, celles qui donne vraiment l’impression que le rêve va bientôt se réaliser.

.

Les visas

Les demandes de visas dépendent du type de séjour envisagé et du pays concerné. En règle général pour un court séjour, la plupart des pays sont accessibles sans visas ou ceux-ci sont délivrés à l’arrivée. Pour avoir une idée, le site tourdumondiste a fait un tableau assez détaillé des informations relatives aux demandes de visas pour les français. Pensez à bien vous renseigner sur les conditions d’obtention du visa avant votre départ car pour certains Etats la demande doit se faire avant l’arrivée et le visa n’est pas délivré sur place.

  • Etats-Unis : aucun visa n’est nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours. Cependant, une autorisation de séjour est requise, même pour un simple transit. Le formulaire se fait en ligne avant le départ sur www.esta.cbp.dhs.gov. La délivrance de cette autorisation coûte 14$ par personne et est valable deux ans à compter de sa délivrance ou jusqu’au expiration du passeport si ce délai est inférieur. Pensez également à vérifier que vous disposez bien d’un passeport biométrique, le seul accepté aux USA.
  • Australie : pour un séjour de moins de 3 mois plusieurs options existent. Le visa eVisitor est délivré totalement gratuitement. La demande se fait en ligne sur le site officiel de l’immigration australienne. Le visa ETA lui ne peut être délivré que par une agence de voyage, un organisme d’immigration ou une compagnie aérienne. Son coût est d’environ 20AU$ par personne mais est généralement pris en charge par l’agence de voyage. Ces deux types de visas permettent un séjour de moins de 3 mois sur le territoire australien mais sont valables un an. Ils permettent donc plusieurs courts séjours en Australie pendant leur période de validité. Pour des longs séjours de plus de 3 mois il faudra envisager d’autres visas comme le permis vacances travail.
  • Laos : le visa peut être demandé à l’arrivée pour 30US$. Il est valable pour une période de 30 jours renouvelable. Il faut néanmoins s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur le passeport. A défaut, vous risquez de devoir vous acquitter d’une amende de 200US$ pour séjour illégal au Laos.
  • Emirats Arabes Unis : en principe nous devrions simplement être en transit a Dubaï. J’ai cependant préféré vérifier les conditions de délivrance pour parer à toute éventualité. Pour les ressortissants français, aucune demande de visa préalable n’est nécessaire. A l’arrivée, l’officier d’immigration apposera gratuitement un visa visiteur de 30 jours sur le passeport. Ce visa peut être prolongé pour 30 jours supplémentaires moyennant un supplément.

Attention : certains Etats exigent que le passeport soit encore valable au moins 6 moins à compter de l’entrée sur le territoire. Il est donc préférable de renouveler un passeport qui arrive à expiration.

.

Permis Vacances Travail (PVT)

C’est la solution que nous avons adopté pour la Nouvelle-Zélande.

Une quinzaine de pays ont conclu un accord avec la France permettant aux jeunes de moins de 30 ans de voyager tout en travaillant. Le coût et les conditions de délivrance diffèrent selon les Etats concernés. Certains pays comme le Canada ont même fixé des quotas de permis délivrés annuellement.

En Nouvelle-Zélande, l’âge limite pour effectuer la demande est de 30 ans mais le PVT est valable un an à compter de l’arrivée sur le territoire. Pour les autres pays, il est préférable de se renseigner en amont sur les conditions d’obtention du PVT. Pour Singapour, par exemple, la limite d’âge est fixée à 25 ans.

Concernant les conditions d’obtention, il faut pouvoir justifier de fonds suffisants pour subsister sur le territoire et, le cas échéant, acheter un billet retour. Il peut également être nécessaire de justifier de l’absence de condamnations. L’ensemble des conditions sont détaillées sur le site de l’immigration de Nouvelle-Zélande.

Attention, pour les personnes ayant séjourné dans les 5 dernières années avant votre arrivée sur le territoire, pendant une période de plus de 3 mois cumulés dans un Etat dans lequel le risque de tuberculose est élevé (la liste est assez longue )  le gouvernement néo-zélandais impose de faire une radio du poumon. Cette condition est contraignante dans la mesure où seuls 5 médecins sont agréés pour faire une telle radio en France. Si vous avez la chance de vivre dans une région frontalière pensez à vérifier qu’il n’y a pas un médecin habilité plus près de chez vous dans les pays limitrophes.

Pour faire une demande de permis vacances travail il faudra vous armer de patience, le site internet est particulièrement lent et la page se recharge à chaque réponse dans le formulaire, c’est trèèèès long. Une fois la demande envoyée, l’obtention du permis est confirmée par mail dans un délai d’environ 10 à 15 jours.

En Nouvelle-Zélande le woofing est considéré comme un travail pour lequel un PVT est requis ce n’est pas le cas dans tous les pays.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site www.pvtistes.net qui est particulièrement complet.

.

Billets d’avion

Pour prendre vos billets d’avion différentes modalités s’offrent à vous. La meilleure option dépend du type de voyage envisagé.

  • L’achat de billets au fur et à mesure : vous pouvez envisager de ne prendre que le premier billet et acheter les autres au gré de vos envies. Cette option est assez onéreuse mais offre une très grande liberté de voyage. C’est l’option la plus intéressante dans le cas d’un voyage sur plusieurs années, sans date de retour fixée.
  • Les billets multi-destinations des alliances de compagnies aériennes : Oneworld et Skyteam notamment proposent une formule multi-destination. C’est une solution qui reste aussi assez coûteuse et complexe. En effet, il vous faudra sélectionner organiser totalement votre voyage et sélectionner chacun de vos vols individuellement. En plus, les trajets sont restreints aux aéroports desservis par les compagnies membres de l’alliance et ne correspondent pas toujours aux pays que vous souhaitez visiter.
  •  Les agences spécialisées : plusieurs agences spécialisées en tour du monde proposent des billets multi-destinations. Ces agences ont l’habitude de traiter de telles demandes. De plus, les dates de départ peuvent généralement être modifiées sans frais sur simple demande. Ces agences ne sont en principe pas affiliées à une alliance particulière et peuvent donc vous proposer un itinéraire totalement personnalisé.  Nous avons contacté deux compagnies Travel Nation et Zip-World pour notre voyage qui nous ont rapidement transmis un devis. Notre choix s’est porté sur Zip-World pour la simplicité des contacts avec l’agence et pour sa réactivité. Celle-ci nous a également proposé un itinéraire plus en adéquation avec notre projet. C’est ce qui nous a permis de les distinguer puisqu’elles proposaient à quelques euros près le même tarif.