Début février nous avons commencé notre premier wwoofing à Thames. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le principe : en échange de quelques heures de travail par jour nous avons été logés et nourris. Nous avons aussi eu accès à une douche chaude et à une machine à laver. Un pur bonheur et un luxe incroyable après dix jours de road trip.
Pour cette première expérience nous avons partagé le quotidien de Véra, une jeune dame de 93 ans!! Oui vous avez bien lu. Cela nous a fait le même effet quand elle nous a dit son âge. Et bien Véra est juste incroyable. Malgré son âge elle se débrouille presque totalement seule, et pour le reste, elle accueille des voyageurs de passage comme nous. Pour elle, nous avons entretenu son jardin et cueilli les légumes de son potager, légumes qu’elle se faisait une joie de nous cuisiner le soir. Et ses petits plats sont excellents.
Véra est une ancienne « roadtripeuse » qui a passé beaucoup de temps sur les routes de Nouvelle-Zélande. Elle ne conduit plus depuis son 88ème anniversaire (de sa propre volonté) mais a gardé son super van et participe toujours à des rencontres organisées par son club de « roadtripeurs ». Elle y est connue sous le nom de « Freewheeling Nana », ce qui lui correspond très bien ! Un matin, Obi a décidé de ne pas démarrer sous prétexte que nous avions mal fermé une portière et donc que la batterie était vide. Du coup, Julien a eu le droit et l’honneur de conduire le van de Véra (sur environ 10m, n’exagérons pas) pour aller recharger la batterie d’Obi 🙂
Parfois, nous avons également aidé Trish et Jonathan, des amis à elle qui s’occupent de la propriété de sa fille. Eux aussi sont incroyables. Ils viennent tout juste de commencer à aménager cette propriété qu’ils veulent transformer pour vivre totalement en autonomie. Jonathan travaille avec un médecin traditionnel maori que nous avons pu rencontrer et il n’hésitait pas à nous en apprendre un peu plus sur la culture et la langue maori. C’est aussi chez eux qu’Aurore a eu droit à son premier « hongi », il s’agit d’un rituel de bienvenue, c’est un peu le bonjour maori en fait. Front contre front on presse son nez contre celui de la personne que l’on veut saluer. Ce geste est répété 3 fois, la première fois il s’agit d’une salutation de la personne, la seconde une reconnaissance des ancêtres et la troisième permet d’honorer la vie et la nature dans ce monde. A chaque fois, une profonde respiration permet de partager son souffle. D’après Jonathan c’est le signe d’un profond respect à l’égard de la personne en face de soi. Entre un homme et une femme c’est d’ailleurs toujours la femme qui doit l’initier. Bon pour tout vous dire, quand on ne s’y attend pas, une telle proximité ça fait quand même une impression bizarre.
Au delà du wwoofing, nous avons pu explorer les environs de Thames et une partie du Coromandel. D’ailleurs nous connaissons enfin le nom des sapins bizarres que l’on voit partout ici : ce sont des Northic Pine. Il y en a un beau en photo.
A Thames, nous avons découvert un train miniature. Mais pas n’importe lequel. Un bloody fucking train miniature (comme ils disent ici) dont le circuit fait 900m de long et les trains sont assez gros pour s’assoir dessus et faire un tour ! Et évidemment, Julien a insisté pour faire un tour (note de Julien : je n’ai pas eu à insister beaucoup). Par hasard, notre locomotive portait le sigle de la SNCF, ce qui a bien amusé les bénévoles qui s’occupent du train.
Nous avons aussi fait un tour aux Owharoa Falls. En cette chaude journée d’été une baignade rafraichissante était plus que bienvenue. Nous nous sommes aussi promenés dans la Karangahake Gorge et nous avons exploré une partie des Crown Mines. Thames est une région où de nombreuses mines d’or furent exploitées jusqu’au début du siècle dernier. Même si la nature a repris ses droits il reste encore beaucoup de vestiges de cette exploitation minière. Il est même possible de se balader dans les galeries non éclairées de ces anciennes mines à flanc de montagne. Se plonger dans l’obscurité des tunnels est un peu étrange mais les quelques fenêtres percées dans la roche offrent une vue magnifique.
Pour le Waitangi Day, la fête nationale, nous nous sommes mêlés aux habitants de Paeroa pour profiter d’un peu de musique à l’ombre des arbres. Pas de photos, mais en gros ça ressemblait à une grande kermesse, avec des petits stands tenus par les habitants ou des associations, et un groupe de musique local.
Non loin de Thames se trouve un sommet très apprécié des randonneurs : the Pinnacles. Certains passent même la nuit en haut pour y apprécier la beauté d’un lever de soleil. De nombreux sentiers de randonnée partent de la réserve au pied de cette montagne. Julien a tenté l’ascension pendant qu’Aurore a fait plusieurs autres chemins de randonnée le long de la rivière. La vue du haut du Pinnacles est magnifique. Ce n’est pas un sommet très haut (773m) mais la pente pour y accéder est vraiment raide et surtout le départ est presque au niveau de la mer. Julien est d’ailleurs tout fier d’être arrivé en haut en seulement 2h30 au lieu des 3h40 indiquées. En plus le panorama récompense largement les efforts réalisés, surtout quand le ciel se dégage juste avant l’arrivée en haut. Par contre au retour la baignade dans la rivière est plus que bienvenue.
Nous repartons aujourd’hui sur les routes pour explorer le reste de la péninsule de Coromandel pendant quelques jours, avant de doucement prendre la direction de Hobbiton…
Waouh!!
Vos photos sont magnifiques! Vous voir rayonner est un tel bonheur!!
La télétransportation ne fonctionne toujours pas mais je persévère.
Gros bisous les amis
Courage tu vas bien finir par arriver a nous rejoindre. Tu as encore quelques mois pour perfectionner ta technique.
j’aime bien la bucheronne d’opérette en pleine action. Après ca on évitera de ronchonner s’il faut débarrasser 2 malheureux bambous mal placés. Sinon les photos sont magnifiques.
Bonne continuation
Marc
🙂
Et attends on a pas fait de photos de moi avec la hache mais je fais un malheur.
Ah vous avez testé les super câbles fournis avec la voiture alors!!?
Oui, ils marchent super bien. On était d’ailleurs ravis de les tester alors qu’on devait justement partie. Du coup on a presque tout essayé dans la voiture sauf la roue de secours et la clef pour changer les pneus. On espère quand même ne pas avoir à le faire.
Que ça donne envie de vous rejoindre même si, à travers vos récits, on a l’impression d’y être !
Mais à part votre Kiwi, vous ne voyez pas trop d’animaux ?
On attend le prochain épisode en tout cas, bisous de Lyon
C’est vrai que pour le moment nous n’avons pas publié beaucoup de photos d’animaux. Mais je te rassures nous en avons vu quelques uns. Déjà on a vu plein de moutons de poules et d’alpagas. Mais en dehors des animaux de la ferme pour le moment nous avons surtout vu des oiseaux dont certains endémiques. Bon nos photos ne sont pas toutes geniales mais plus nous irons vers le sud plus la nature sera sauvage. Et puis dans le sud il y a des otaries, des manchots, des dauphins et des baleines.
J’espère que tout se passe bien de votre côté.
Biz