Embarquement immédiat pour Stewart Island

Après avoir quitté Milford Sound nous avons repris la direction du Sud. Au passage nous avons fêté l’anniversaire d’Aurore en cherchant des saphirs sur Gemstone Beach (bon on n’en a pas trouvé hein par contre on a fini trempés par une vague plus haute que les autres que nous n’avons pas vu arriver). Et puis Julien s’est mis aux fourneaux pour préparer un diner que nous avons pris en admirant le magnifique coucher de soleil sur Monkey Island et l’océan. D’ailleurs au passage, selon la théorie d’Aurore, comme elle était dans l’hémisphère sud au moment de son anniversaire, elle a en fait rajeuni d’un an !!! (Note de Julien : merci de ne pas la contredire…)

Le même jour, un autre évènement exceptionnel était à fêter : le franchissement par Obi de la barre des 200 000 kilomètres.

Le lendemain nous avons pris la route pour la plus belle ville du monde : Bluff… non là c’est une blague (on ne va quand même pas aller jusqu’à dire que c’est du bluff… hum, voila voila). A Bluff, à part le ferry, il n’y a vraiment pas grand chose. Pour vous dire les rues étaient tellement vides qu’en garant notre voiture le long d’un trottoir on s’est dit que les habitants allaient signaler un truc anormal. Enfin bon on a quand même fait un tour à Stirling Point, là où a été installé le tout premier panneau indiquant à quelle distance se trouvent d’autres villes du monde, et un phare… ça nous a pris 30 minutes sous le grésille et le vent froid (5 minutes de visite et 25 minutes de marche pour l’aller-retour du camping…). Et puis voila comme on avait visité tout Bluff nous sommes retournés au camping pour attendre le lendemain matin et prendre notre ferry. Nous avons tout de même rencontré des kiwis (des gens) d’Hamilton au camping qui nous ont offert le digestif et qui nous ont invités à passer un weekend chez eux quand nous serons dans les parages !

La traversée en ferry par contre ce fut une vraie aventure. Les vagues étaient impressionnantes, le bateau faisait des bonds dans tous les sens et Aurore a tenté de faire trois pas sur le pont arrière. Ca ne s’est pas passé comme prévu, et sans comprendre comment, elle s’est retrouvée par terre avec tous les regards braqués sur elle. Ses tentatives pour se relever ressemblaient d’ailleurs beaucoup aux efforts fournis par une tortue couchée sur le dos qui tente désespérément de se remettre à l’endroit. Évidemment, Julien mort de rire n’a pas beaucoup aidé à la manœuvre.

Après cette traversée plus qu’agitée nous avons finalement atteint Stewart Island, une toute petite île au sud de l’île du sud connue pour la diversité de sa faune et surtout pour ses kiwis (l’oiseau) qui y vivent encore en nombre. Oban, le seul village de l’île, compte environ 400 habitants permanents. Nous avons fait plusieurs randonnées sur Stewart Island et nous avons effectivement vu plein d’oiseaux (mais pas de kiwis), et aussi de très belles plages et forêts. Et puis un soir, au lieu de partir à la recherche des Kiwis, nous avons choisi de nous tourner plutôt vers la mer et nous avons eu la chance de voir des Blue Penguins (ou manchots pygmées en français), se faufiler dans les rochers pour la nuit. C’est la plus petite espèce de manchots au monde avec une taille maximum de 42 centimètres et qui se distingue aussi par son plumage bleuté. En principe, ce n’était pas vraiment la saison où l’on pouvait les observer et nous avons donc été vraiment contents d’en apercevoir quelques uns. Par contre, ils ne rentrent à terre qu’une fois la nuit tombée donc nous n’avons pas de photos, déjà qu’à l’oeil nu ce n’était pas facile de les distinguer….

Nous avons aussi passé une journée sur Ulva Island, une toute petite île à coté de Stewart Island. L’île d’Ulva étant une réserve naturelle « pest-free » (c’est à dire sans aucun prédateur type rat, possum, chat, chien, renard…), c’est un vrai paradis pour les oiseaux. Mais nous sommes surtout allés sur Ulva car, avec un peu de chance, il est possible d’y apercevoir des Kiwis même en plein jour. Malheureusement, nous n’en avons pas vu. Par contre, plein de Wekas se sont fait passer pour des Kiwis. On ne vous raconte pas l’ascenseur émotionnel entre le moment où l’on voit une forme étrange qui pourrait être un Kiwi qui fourrage entre les feuilles et le moment où l’on distingue clairement que non c’est encore un Weka. Nous avons tout de même vu plein d’autres oiseaux que nous n’avions pu observer nulle part ailleurs, et l’île en elle-même est magnifique. Par contre, la forêt primaire ça n’aide pas vraiment pour photographier les oiseaux, nous n’avons donc pas énormément de photos. Nous nous sommes rattrapés sur le bateau en rentrant d’Ulva car un albatros nous a accompagné jusqu’au port. Pouvoir admirer ce superbe oiseau en vol et d’aussi près (moins de deux mètres) nous a presque consolé de ne pas avoir vu de Kiwis.

Après 3 jours sur Stewart Island, nous sommes rentrés à Bluff pour récupérer Obi et reprendre la route. Et au passage, hop, un nouveau tour de ferry bien secoué pour être sûr qu’on se souvienne de la traversée !!

 

10 commentaires sur “Embarquement immédiat pour Stewart Island

  1. Bien sûr que tu rajeunis Aurore, c’est évident. C’est le southern hemisphere effect, c’est hyper connu Julien ! Gros bisous

    1. Exactement ! J’arrête pas de lui dire.
      Bisous

  2. Fallait nous dire pour l’anni d’Aurore, on serait venus avec le dessert !
    Gros bisous a elle !
    Et puis toi Julien, mefie toi quand meme des mouettes qui se posent sur ton bonnet, parfois ca laisse des traces !

    1. En même temps c’est la même date tous les ans hein ! 😉

  3. Obi et Aurore…bref, c’est l’épisode « âgecanonix »:-))) En tout cas quelle belle photo qui confirme ta théorie, Aurore!

    Sinon, l’embarcation de la cabane du pêcheur me laisse perplexe quant à sa capacité d’affronter les vagues de là-bas…

    Enfin, je me demande si le kiwi , c’est pas finalement la même bestiole que le dahu chez nous.
    Plus sérieusement, il semble d’après les reportages que nous avons vus, que sans l’aide d’un guide spécialisé il est vraiment très difficile d’apercevoir un kiwi. Pas trop de regrets en effet au vu de toutes ces autres merveilleuses rencontres et aventures!
    Gros bisous à vous deux!

    1. Non non, il est bien possible de voir des kiwis sur Stewart, mais il faut un peu de chance, et il y a des endroits meilleurs que d’autres. Nous sommes restés relativement près du village, mais là où il y a le plus de kiwis c’est dans une baie de l’autre côté de l’île où il faut aller en bateau ou bien en marchant 3 jours, et du coup on y a pas été.
      C’est sur Ulva que le ratio « facilité d’accès – chances de voir un kiwi » est le meilleur, mais bon, la chance reste un des facteurs. Du coup nous irons sans doute dans un centre où il est possible d’en voir en captivité histoire d’en avoir vu un avant de rentrer quand même!

  4. Une traversée mouvementée ? C’est du bluff selon moi…
    En tous cas dommage pour les kiwis mais vu la qualité des photos de l’Albatros, j’ai l’impression que vous ne l’avez pas loupé celui-là !
    Bises en mode pré-24heures (on est obligés de s’organiser sans Michael et son charisme, c’est super dur)

    1. Je suis déçue vous n’avez même pas relèvé qu’il faisait beau sur Stewart.
      Pour les 24 on s’est laissé dire que Nico est en bonne place pour remplacer Michael.
      Bon courage en tout cas.

  5. Aaaaawww Mauricette a fêté son 20ème miloversaire! Je suis émue…
    Elle va bien?
    (Je suis un peu en retard de lecture)

    1. Elle se porte comme un charme. Elle a juste eu la plaque d’immatriculation avant légèrement emboutie à Dunedin mais sinon tout va bien. Elle a même de nouvelles plaquettes de frein et de l’huile toute fraiche.
      (T’inquiète nous on est en retard d’écriture)

Les commentaires sont clos.