Aurore en Nouvelle-Zélande

En quittant Stewart Island, le point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande, nous avons pris la direction des Catlins et de la côte Est.

Mais avant d’évoquer ce voyage revenons un instant à Stewart Island. L’île est aussi connue sous son nom maori Rakiura, qui signifie Land of Glowing Skies (la terre des cieux brillants). Elle a été baptisée ainsi en raison des nombreuses aurores australes que l’on peut y observer et qui devaient certainement déjà faire une très forte impression sur les premiers maoris. En fait, le terme générique est aurore polaire et l’on distingue les aurores boréales de l’hémisphère nord des aurores australes de l’hémisphère sud (Aurora australis ou Southern Lights en version originale).

Les aurores australes sont réputées pour être moins impressionnantes que celles que l’on peut observer dans l’hémisphère nord mais ce n’est que parce qu’il est plus difficile de les observer dans l’hémisphère sud. En effet, au sud, aucune terre peuplée n’est aussi proche du pôle que le sont l’Islande, la Norvège ou d’autres pays du cercle polaire. Mais Stewart Island installée à une latitude de 47° Sud est quand même assez bien placée pour admirer le phénomène.

Mais que ce soit au nord comme au sud, pour assister à une aurore polaire il faut que 3 conditions soient réunies :

  • une activité solaire intense,
  • une nuit sans lune,
  • un ciel dégagé évidemment.

Les deux premières conditions sont réunies assez régulièrement à Stewart Island mais malheureusement, l’île est aussi connue pour sa météo changeante et sa forte pluviométrie. Autant vous dire qu’il faut quand même avoir pas mal de chance pour pouvoir y observer une aurore australe.

S’il n’a pas plu pendant les 3 jours que nous avons passé à Steward Island, le ciel nuageux nous a laissé très peu d’espoirs de pouvoir observer ces lumières du sud. Aurore scrutait désespérément le ciel dans l’espoir qu’il finisse par se dégager car un pic d’activité solaire était attendu à partir de la dernière nuit de notre séjour à Steward Island. Malheureusement, nous avons quitté l’île sous les nuages sans avoir la chance d’apercevoir ce phénomène.

Le soir même de notre descente de ferry, nous avons pris la route des Catlins et nous nous sommes arrêtés pour passer la nuit à Fortrose.

C’est de cet endroit que nous avons eu la chance d’observer enfin une aurore australe. Comme nous vous le disions, les aurores australes sont réputées pour être moins impressionnantes que les aurores boréales parce que les terres sont plus éloignées des pôles que dans l’hémisphère nord (bon il y a l’antarctique mais à part ça les terres habitées sont en général bien plus éloignées), mais nous avons quand même bien profité de ce spectacle exceptionnel. Le ciel n’était pas totalement dégagé à l’horizon mais les quelques nuages visibles n’étaient pas un problème du tout, au contraire.

Pour tout vous dire, nous serions passés à côté de cette aurore australe si nous n’avions pas régulièrement consulté un site internet qui fourni toutes les informations et prévisions en temps réel concernant le phénomène (pour les curieux ou les voyageurs intéressés​ voici l’adresse du site pour les aurores australes : http://www.aurora-service.net/aurora-forecast, il existe aussi une version pour les aurores boréales). D’ailleurs Julien pensait au départ que la lumière qui brillait au loin était due à une grosse ville…. avant de réaliser que c’était impossible vu qu’on regardait vers le sud et que, dans cette direction, l’océan s’étendait à perte de vue (en ligne droite dans cette direction, la première ville devait sûrement se trouver quelque part en Russie ou en Scandinavie). Pour sa défense, toute la lumière rose/rouge n’est pas visible à l’oeil nu, mais est par contre bien captée par l’appareil photo.

Allez on ne vous fait plus languir, voila les images :

En remontant vers le nord pour la suite de notre voyage nous aurons moins de chances d’en observer car il faudra qu’elles aient une intensité plus forte pour être visibles. Enfin nous ne nous décourageons pas et nous continuons de scruter le ciel.

14 commentaires sur “Aurore en Nouvelle-Zélande

  1. Ok, je suis légèrement jaloux :-p

    Si le rose n’est pas visible à l’œil nu, ça serait pas de l’infrarouge qui est capté par le capteur de l’appareil photo ? Il n’a pas les même limitations que l’œil humain.

    1. Hum non si c’était de l’infrarouge tu ne le verrais pas non plus sur les photos. C’est plutôt comme la voie lactée, une question de luminosité. L’appareil photo est plus sensible que l’oeil et une exposition longue permet de révéler plus que ce que l’oeil voit réellement.

    2. Pour compléter la réponse d’Aurore : je sais pas 🙂
      Il peut bien y avoir de la lumière rouge/rose/violette dans une aurore polaire, selon les atomes mis en jeu dans l’atmosphère. Je pense que c’était probablement le cas, mais avec une luminosité trop faible pour que ces couleurs soient visibles à l’oeil nu. Les photos sont prises avec un temps de pose de 30 secondes, ce qui est largement assez long pour capter de la lumière dont l’intensité est trop faible pour l’oeil humain.
      Ceci dit, les aurore polaires peuvent aussi dégager de la lumière infrarouge (je ne sais pas si c’est le cas de toutes les aurores ou si ça dépend aussi de la composition atomique), et les appareils photos peuvent effectivement être sensibles à l’IR. Comme la plupart des APN, le mien a un filtre intégré qui bloque les IR, mais le seuil de ce filtre diffère selon les APN et n’est effectivement pas forcément le même que l’oeil humain. Je n’ai jamais testé mon APN de manière à connaitre sa sensibilité aux IR.
      J’aurai tendance à plutôt pencher pour une luminosité trop faible des zones rouges, mais je n’ai pas d’argument technique en faveur (ou en défaveur) de cette théorie.
      J’espère que tu es content de ma non-réponse 😀

  2. Alors je peux le dire clairement : je m’en fous car je ne m’appelle pas Aurore, alors du coup ces phénomènes solaires égocentriques me laissent complètement de marbre…
    (et puis en plus j’ai bien noté que vous aviez eu des nuages à Stewart Island, gniark gniark gniark)

    1. Je sens quand même comme une légère jalousie sous-jacente, mais peut-être que mon imagination me joue des tours 😉

      1. C’est tout à fait faux ! Je ne suis pas du tout aigri, ça se saurait.

    1. Oui, on a vraiment eu de la chance. Même si ça ne ressemble pas tout à fait à ça à l’oeil nu.

  3. J’ai piqué un peu de texte à Wikipédia à propos de couleurs:

    Les phénomènes auroraux prennent plusieurs teintes différentes, passant du vert au rose, au rouge et à l’indigo violet. L’étude spectrographique de la lumière émise montre la présence de l’oxygène (raie verte à 557 nm et doublet rouge à 630 et 636 nm) entre 120 et 180 km d’altitude, de l’azote et de ses composés et de l’hydrogène (656 nm) lors des aurores à protons. Aux plus basses altitudes[14], la couleur observée le plus fréquemment est le rouge (altitudes de 90 à 100 km).

    L’excitation des molécules d’azote et d’oxygène sont à l’origine des principales couleurs. L’oxygène émet principalement du vert et du rouge, tandis que l’azote émet du bleu, du rouge et du violet. L’atmosphère a des densités en oxygène et en azote qui varient avec l’altitude, l’oxygène devenant plus dense que l’azote au-dessus de 200 km d’altitude, ce qui explique en partie la prédominance de vert dans les aurores polaires. Excitées, certaines des molécules de diazote interagissent aussi avec l’oxygène, causant une émission additionnelle de vert, ce qui contribue également à la dominance de la couleur verte. L’hélium et l’hydrogène produisent des aurores mauves ou bleues[15]. Enfin, l’énergie du vent solaire joue aussi un rôle dans les couleurs observées[16].

  4. Il parait qu’il y avait une aurore super visible hier, vous l’avez vu ?

    1. Non on l’a pas vu on était du mauvais côté d’une péninsule à Moeraki. Mais j’ai pas raté celle d’hier soir quand Julien dormait. Après comme on est presque à Christchurch même si elles sont plus fortes on voit a peu près la même chose que de Fortrose. Bon j’ai vu des photos plutôt cool quand même de celle d’avant hier.

  5. Je comprends pas, j’ai bien regardé les photos mais Aurore n’apparaît sur aucune d’entre elles ! Y’a des jolies couleurs par contre :o)

    1. Étrange… Pourtant j’étais là, je comprends pas ^^

Les commentaires sont clos.