Ca y est nous sommes définitivement sur le chemin du retour. Exactement cinq mois après avoir débarqués sur l’île du sud avec tout un tas de projets, nous nous sommes retrouvés à Picton sur ce même quai, prêts à reprendre la mer avec des souvenirs inoubliables pleins la tête.
Et pour le côté « retour mémorable vers l’île du nord » on peut dire que l’on a été gâtés. La première partie du trajet à travers le Malborough Sounds nous a permis de profiter une dernière fois des magnifiques paysages du sud sous un superbe soleil mais la suite a été une toute autre histoire. Au moment exact où nous avons atteint la sortie du détroit de Malborough Sounds d’énormes vagues ont commencées à rugir et à frapper le bateau, nous obligeant à rester confinés à l’intérieur avec les autres passagers. Le bateau s’est mis à s’agiter tel un taureau furieux et d’énormes vagues sont venues s’écraser sur les vitres de notre pont alors que nous étions quand même à une vingtaine de mètres du niveau de la mer. Les trois heures de voyage qui ont suivies ont été bien longues.
Heureusement nous avons survécu à ce trajet et nous avons finalement atteint Wellington, que nous n’avions fait que traverser rapidement en février. Bon le retour en ville peut parfois être un peu difficile surtout après cinq mois à parcourir des routes presque désertes, en plus à Wellington des lampadaires ont parfois tendance à se jeter au milieu de la route quand vous faites une marche arrière. Oups…
En dehors de cela cette fois-ci nous avons pris le temps de visiter certains lieux emblématiques de Wellington, capitale du pays depuis 1875.
Et le programme a été chargé.
Nous avons commencé par visiter le Weta Workshop, un atelier qui réalise les costumes, prothèses, accessoires, armes etc… pour des films. Comme nous vous le disions ici, le Seigneur des Anneaux a véritablement lancé l’activité mais depuis l’atelier a multiplié les projets et a travaillé sur de très nombreux films. La visite a été très instructive nous avons même appris comment faire notre épée médiévale personnelle ou notre propre Matt Damon (ou tout acteur au choix) à l’échelle 1 pour décorer le salon. Il ne nous reste plus qu’à trouver une imprimante 3D et un acteur qui accepte de nous donner toutes ses mensurations.
Évidemment, comme il s’agit d’un vrai atelier qui travaille sur des projets en cours il est interdit de prendre des photos à l’intérieur (sauf une, dans la cabine d’un Thunderbird). Mais notre visite au musée Te Papa Tongarewa nous a tout de même a offert la possibilité de vous montrer la qualité incroyable de leurs réalisations.
Le musée Te Papa Tongarewa est le musée national de Nouvelle-Zélande. Il permet d’admirer en un même lieu une collection plus qu’exhaustive de la richesse animale, végétale et géologique du pays. Il offre aussi un panorama intéressant de la (courte) histoire de la Nouvelle-Zélande. Et pour la petite anecdote le Te Papa occupe actuellement un site sur lequel se dressait auparavant un hôtel de 5 étages. A l’époque, au lieu de construire le musée ailleurs, par exemple à tout hasard sur un emplacement vide, la ville a tout simplement fait déplacer l’immeuble en question quelques mètres plus loin. Rien de plus simple que de déplacer un immeuble de cinq étages de l’autre côté de la rue vous ne trouvez pas?
Comme tout grand musée, le Te Papa présente aussi régulièrement des expositions temporaires. Celle en cours lors de notre passage à Wellington a justement été réalisée en collaboration avec Weta Workshop, son thème : la bataille de Gallipoli.
Comme vous le savez tous (ou pas, mais après ça plus d’excuse) au cours de la Première Guerre Mondiale des troupes néo-zélandaises et australiennes (plus connues sous le nom de forces ANZAC – Australian and New Zealand Army Corps) ont été engagées aux côtés des forces alliées. Le conflit s’est étendu à l’Empire Ottoman, l’actuelle Turquie, qui s’est engagé aux côtés de la coalition formée par l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Bulgarie. L’une des campagnes menées à l’encontre de l’Empire Ottoman est justement la campagne des Dardanelles, connue aussi sous le nom de bataille de Gallipoli. Cette campagne sanglante à coûté la vie à 100 000 personnes dont 2721 soldats néo-zélandais (sur un total de 18050 tombés au cours de la Première Guerre Mondiale).
L’exposition que nous sommes allés voir nous a totalement immergés dans ce sombre épisode de l’Histoire qui a couté la vie à tant d’enfants du pays et Weta Workshop a participé à l’élaboration de celle-ci. Dès l’entrée nous nous sommes retrouvés face à un immense soldat au réalisme plus que saisissant. Plusieurs de ces géants étaient installés tout au long du parcours de l’exposition personnifiant un peu plus la bataille de Gallipoli et la souffrance des forces engagées.
Il est assez difficile de vous décrire à quel point les détails apportés aux personnages étaient saisissants mais pour vous donner une idée nous avions juste l’impression d’être face à de vrais personnes d’une taille un peu inhabituelle.
Enfin plutôt que de vous décrire pendant des heures cette exposition voila des photos qui en diront bien plus :
Nous avons aussi exploré d’autres parties de Wellington et notamment l’Underground Market, un marché de créateurs installé en sous sol qui se tient tous les samedis… en sous sol.
Et puis bien sûr nous avons visité le Parlement. Celui ci est en fait constitué de quatre bâtiments distincts. La partie centrale appelée Parliament House a été achevée en 1918 après la destruction du précédent bâtiment par un incendie. Plus récemment, celui-ci à fait l’objet d’une mise aux normes parasismiques assez originale qui a selon nous donné lieu à un travail titanesque. Le bâtiment a été entièrement séparé de ses anciennes fondations par une énorme « scie » et il est désormais porté quelques centimètres au dessus de celles-ci par des piliers métalliques qui ressemblent à d’énormes ressorts compressés destinés à absorber les chocs en cas de séisme.
Pour ce qui est du Parlement en lui même, le pays fonctionne selon un système unicaméral depuis 1951, date de dissolution de la chambre haute. Il est donc officiellement constitué de la Reine d’Angleterre et de la chambre des représentants. La Reine est en principe chargée notamment d’annoncer l’ouverture des élections, de prendre acte de l’élection des nouveaux parlementaires et d’octroyer la Sanction Royale qui rend la loi exécutoire. Mais comme cela fait un long voyage juste pour s’asseoir 5 minutes sur une chaise tous les 3 ans, en pratique, c’est le Gouverneur Général, représentant désigné par la Reine, qui s’occupe de ces tâches. Pour ce qui est du vote de la loi, le Parlement est donc tout puissant même si le texte doit avoir été approuvé 3 fois pour être définitivement adopté. Contrairement au système français et sa Cour Constitutionnelle, aucune autorité ne peut venir remettre en cause les dispositions d’une loi et son adoption. Le Gouverneur Général peut théoriquement refuser d’octroyer la Sanction Royale mais cela ne s’est jamais produit laissant donc tous pouvoirs législatifs au Parlement (heureusement qu’ils sont assez modérés dans ce pays quand même, on imagine assez facilement les dérives d’une telle toute puissance législative).
Après cet intermède juridique passons à la suite de notre programme aux abords de Wellington.
Encore une fois nous sommes restés près de Wellington auprès de David, Simone et leurs enfants, une famille néo-zélandaise, pour un helpx où nous avons jardiné, désherbé et poncé des portes. Mais une fois encore ce helpx était assez exceptionnel. Sur la propriété familiale un énorme circuit de trains miniatures traverse le jardin et nous avons été chargés de remettre en état les voies en éradiquant les mauvaises herbes. Mais ce qui a rendu ce helpx encore meilleur, c’est notre rencontre avec Joke, une Belge qui venait de commencer son parcours en Nouvelle-Zélande et qui partageait nos tâches quotidiennes. Avec la famille nous avons aussi fait une compétition du meilleur plat préparé. Autant vous dire que nous avons vraiment très bien mangé au cours de notre séjour. Enfin, nous sommes aussi allés passer un weekend dans leur maison sur la plage et Julien a pu apprendre à piloter un catamaran. Ils ont failli couler d’ailleurs, mais ce n’était pas de sa faute. La famille possède également un mini-zoo avec des lamas, des moutons, des chèvres, des cochons d’Inde, sans oublier le chien et les 3 chats !!
Puis nous avons comme d’habitude repris la route, direction le centre du sud de l’île du nord 🙂
La mer serait-elle quelque peu hostile en NZ?
Très intéressant le reportage géohistoricopolitique.
Trop classe le « petit » train!
A bientôt donc au centre du sud du nord :-))
Le centre du sud de l’île du nord lol
C’est pour voir si vous suivez
Elsa a bien repéré l’auteur du passage juridique ! (le « unicaméral » t’a trahi)
Vous avez l’air d’avoir trouvé une jumelle de Zelda sur place 🙂
Bon retour au « Nord ».
Oui Julien s’est donné beaucoup de mal pour ce passage ^^.
Et on a presque trouvé la jumelle de Zelda il lui manquait le regard type « si tu continues je te griffe ».
Dommage on a pas vu de photos de la mer » taureau furieux » c’est un peu petits joueurs.
Bonne continuation
C’est vrai mais on a des vidéos des vagues qui frappent la vitre avec en bruit de fond des gens qui vomissent.
Mais belles photos dis et tu écris bien! Et tu me mentionne, haha génial. Quel vrai honneur!
Te Papa est encore à ma liste to do certainement après ton article. J’ai l’impression que votre contenu sois (subj?!) quand même assez profonde. Merci!
Amusez-vous!
Absolutely you’re in. It was so funny to share this experience with you.
Yeah this post is a but serious because I wanted to explain how the legal system works here. But usually it’s just travel stories (we hope without spoiler for you).
Have fun and travel safe.
Cheers
Par contre je n’ai pas très bien compris cette histoire de lampadaire et de marche arrière. Des photos m’aideront sûrement à mieux comprendre 🙂
Hahaha non nous ne publierons pas les photos parce que je vais me faire gronder par mon papa sinon. Mais un jour il faudra aussi qu’on parle du moment où Julien est rentré dans un attache remorque. Maintenant Obi a une plaque d’immatriculation en relief.
Quel système juridique de fou. Heureusement que c’est pas un grand pays et qu’ils sont plutôt modéré comme tu dis.
Donc Obi fait des bisous aux lampadaires maintenant ?
Poutous à vous !
Carrément et je te parle pas du système électoral. Ici tu peux voter à partir de 15 jours avant et des urnes sont installées un peu partout comme… à l’entrée des supermarchés. Tu comprends c’est pour que les gens aient pas à se déplacer exprès. Pour ce qui est du système de vote en lui même ils font voter à la fois pour un parti et pour une personne. Donc tu peux choisir un parti et voter pour un candidat d’un parti différent… Ils sont tordus ici moi je te le dis.
Et oui Obi aime les lampadaires, elle les trouvent brillants !