Nous sommes arrivés à Queenstown, chez Lisa, Blair et leur fils Nathan, pour notre nouveau helpx, après presque deux semaines de voyage le long de la côte ouest. Nous avons d’ailleurs été ravis de pouvoir enfin poser un peu nos valises et dormir dans un vrai lit.
Pendant la première semaine de ce helpx, Julien a eu l’occasion de s’essayer à la conduite d’un nouveau véhicule. Sa technique n’était peut être pas très conventionnelle mais bon, chacun sa méthode. Il a aussi creusé des trous.
Aurore de son côté à été chargée de désherber le jardin. Heureusement, elle n’était pas seule pour remplir sa tâche, l’infatigable Daisy, le chien de la famille, l’a beaucoup aidée en mettant régulièrement des morceaux de bois dans son seau. Alors, il est vrai que c’était quand même assez souvent le même bâton, mais l’essentiel c’est qu’Aurore ait cru que son travail avançait plus vite. Et puis Daisy n’était pas la seule à lui donner un coup de main.
La deuxième semaine nous avons surtout été chargés de veiller sur Nathan, 8 ans. Il s’est très vite avéré qu’à part pour conduire et cuisiner il n’avait pas réellement besoin de nous (et même, à cet âge les pieds arrivent aux pédales non ?). Il s’est aussi très vite improvisé professeur de maori pour Aurore. Bon au bout de deux semaines le résultat n’a pas été terrible mais maintenant, si elle croise un maori elle pourra lui chanter une chanson ou lui dire qu’elle a besoin d’aller aux toilettes, ou les deux ^^. Nathan nous a aussi initié à la recherche d’or, mais sans grand succès malheureusement.
Julien de son côté en a profité pour perfectionner sa technique en matière de construction en Legos. Il a d’ailleurs totalement impressionné Nathan en construisant un garage avec une porte qui s’ouvre et se ferme. Bah oui, c’est un ingénieur quand même !
Nathan a même fini par nous déclarer qu’on était les meilleurs helpers qu’ils aient jamais eu… mais ça c’est certainement parce qu’on lui a offert une glace.
Au-delà du Helpx nous en avons évidemment profité pour visiter les environs.
Nous avons beaucoup apprécié Queenstown, une petite ville pleine de charme aux airs d’Annecy (ou de Gérardmer pour les alsaciens). Installée sur les bords du lac Wakatipu, la ville fourmille d’artistes et de galeries d’art. Nous avons d’ailleurs découvert plusieurs peintres locaux qui nous ont impressionnés. Nous avons surtout été fascinés par le travail de Tim Wilson, un autodidacte, dont les peintures des paysages de la région donnent littéralement l’impression de dégager de la lumière. Pour vous dire, nous pensions au départ qu’il y avait des lampes derrière les toiles. Nous avons aussi découvert un autre artiste dont l’histoire qu’il conte dans ses toiles est en cours d’adaptation par Disney, espérons qu’ils réussissent à conserver l’authenticité et le charme de ses personnages.
Queenstown est en général assez touristique même si, en cette fin d’été, la ville était plutôt agréable et tranquille. Mais Queenstown c’est surtout LA ville pour les amateurs de sensations fortes puisque c’est notamment ici qu’est née la pratique du saut à l’élastique. Evidemment, nous sommes allés voir l’un de ces sites, le Kawarau Bridge et même si nous avons été impressionnés par le décor nous n’avons pas tenté l’expérience. Bizarrement, Aurore n’a pas été super emballée par l’idée d’un saut, surtout après avoir entendu quelqu’un qui s’occupait d’équiper les candidats au plongeon dire à ses collègues en plaisantant que la sécurité c’était quand même vachement embêtant. Et on ne vous parle pas de celui qui a sauté et dont la tête a touché l’eau au fond du ravin – shampoing glacial express ! Mais à Queenstown il y a aussi tout un tas d’autres activités qui permettent de faire le plein d’adrénaline : ski (en hiver), jetpack, bateau à grande vitesse, parapente, saut en parachute… Bref, il y a l’embarras du choix.
Nous, tels de grands aventuriers, nous avons opté pour un tour… en télécabine ^^. Arrêtez de rire, celle de Queenstown est quand même la plus raide de tout l’hémisphère sud. Et puis surtout Lisa et Blair nous avaient offert les billets, nous n’allions quand même pas passer à côté. Nous sommes donc montés au sommet du Bob’s Peak d’où nous avons eu une vue imprenable sur la ville et le lac (vous remarquerez au passage qu’ici aussi on peut faire du saut à l’élastique). Nous avons aussi trouvé des supers tableaux intégralement faits en bonbons (20 000 pour celui avec Frodon et son anneau). Et comme on était déjà presque en haut on en a profité pour y faire une randonnée et nous avons d’ailleurs trouvé plein de champignons. C’est la maman d’Aurore qui peut être fière d’elle (bon ils étaient faciles à trouver vu leur couleur, mais rassurez vous nous ne nous en sommes pas fait une omelette).
Il y a aussi une très jolie promenade sur les hauteurs d’une autre colline de la ville, Queenstown Hill, qui se termine au niveau d’une sculpture, le « basket of dreams » (panier des rêves), d’où l’on a encore une vue magnifique des environs.
Tout près de la ville se dresse le massif des Remarkables, où se trouve l’une des stations de ski entourant Queenstown. Nous avons été y faire une randonnée jusqu’au lac Alta, d’où l’on a une belle vue sur le Double Cone (2340m), sommet des Remarkables. Ce jour là il y faisait quand même particulièrement froid et nous n’avons pas trop trainé en haut. Le lendemain, le Double Cone était recouvert d’une fine couche de neige.
Nous avons aussi été voir le lac Hayes et le pont historique de Frankton, qui sont tous les deux tout près de la maison de Lisa et Blair, et le Mt Crichton avec sa hutte historique : la Sam Summer’s Hut.
Entre notre travail et nos escapades dans la région le temps défilait tranquillement, et, tout doucement, sans même que nous nous en rendions compte, l’automne est arrivé et le paysage a commencé à se parer de ses plus belles couleurs. Pour les admirer, rien ne vaut Arrowtown, une petite ville toute proche de Queenstown, connue pour son festival d’automne (et pour certains endroits qui ont servis de lieux de tournage pour les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit – décidément ils ont tourné partout en Nouvelle-Zélande !). Nous y étions peut-être encore un peu tôt, mais on a quand même eu un bon aperçu.
A Arrowtown se trouve aussi un ancien campement chinois qui a été en partie reconstitué. A l’époque de la ruée vers l’or, de nombreux chinois se sont en effet installés dans la région. Travailleurs acharnés, ils n’en étaient pas moins rejetés par les européens et se sont donc organisés en communauté autonome en marge de la ville. La présence de cet ancien campement explique surement la concentration assez importante de touristes asiatiques dans la ville. Certains magasins ont d’ailleurs des enseignes uniquement écrites en chinois… très étrange et un peu déroutant ! Mais la ville d’Arrowtown a surtout su conserver le charme des anciennes villes à l’anglaise, à l’image de la poste qui semble sortir tout droit du XIXème siècle (son enseigne donne d’ailleurs envie de tenter d’envoyer un télégramme plutôt qu’une carte postale).
Et puis, si les mineurs ont arrêtés l’exploitation intensive aux abords de la ville, l’or n’a pas totalement disparu de la rivière et il est encore possible d’en trouver un peu, avec beaucoup de patience et de chance. D’ailleurs, la recherche d’or dans la rivière Arrow fait partie des activités proposées aux touristes, nous en avons même vu certains tenter leur chance ! Ca n’avait pas l’air d’être beaucoup plus concluant que notre essai avec Nathan ceci dit.
Le jour de notre visite à Arrowtown, Julien s’est aperçu qu’il avait oublié de prendre en photo un arbre qui pousse seul au milieu du lac Wanaka. Nous sommes donc retournés à Wanaka pour prendre en photo ce fameux arbre. Le seul détail auquel il n’avait pas pensé c’est qu’à la fin de l’été le niveau du lac ne serait pas à son plus haut. Nous avons donc fait une heure de route pour prendre en photo un arbre qui n’était pas dans l’eau ^^.
Bon nous n’avons pas fait que ça et sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés pour nous promener sur le site d’une ancienne mine d’or proche de Cromwell : Bannockburn. Ce fut un dépaysement total. Nous avons eu l’impression de nous retrouver tout à coup au milieu du Colorado. C’est d’ailleurs assez surprenant de trouver un tel décor ici alors que, quelques kilomètres plus loin, la végétation est aussi luxuriante que dans la forêt amazonienne. Encore une fois, la Nouvelle-Zélande nous a surprise par ses contrastes et la diversité de ses paysages.
Ce jour là, en rentrant chez nos hôtes nous avons appris qu’un camion de transport de fond avait emprunté la même route que nous, presque en même temps, et avait perdu plusieurs sacs de billets sur le trajet parce qu’il roulait la porte ouverte… si on avait su on aurait été plus attentifs sur le chemin.
Nous nous sommes aussi rendus de l’autre côté du lac Wakatipu, près de Glenorchy, une petite ville beaucoup plus tranquille et moins fréquentée que Queenstown. Là, nous avons pu apprécier la beauté des montagnes environnantes et la sérénité de cette partie du pays en nous promenant le long du lac et à travers la lagune. Julien en a aussi profité pour partir randonner de son côté, son but : aller toucher de la neige de l’hémisphère sud. Mission accomplie ! (détails et photos dans un prochain article…)
Aurore, elle, a préféré rester au chaud dans un café au seul prétexte qu’elle a déjà vu de la neige beaucoup plus accessible en France. Finalement, Julien l’a retrouvée en pleine rédaction d’un article de ce blog, perchée dans un arbre (au passage, ça lui a valu de finir sur les photos d’un touriste chinois… ils prennent vraiment n’importe quoi en photo !).
Et puis finalement, après trois semaines à Queenstown au lieu des deux prévues au départ, nous avons repris la route (juste après le passage du cyclone Cook) direction Te Anau et Milford Sound.
Encore de magnifiques photos!!!!
Merci pour les nouvelles 🙂
Gros bisous à tous les deux!
(PS: j’ai fait un couscous ce midi, et pendant que je faisais griller les merguez sur le bbq électrique sur le rebord de la fenêtre, le voisin du dessus a essayé de me les arroser… Epic fail! #LesGensSontCons ^^ Est-ce que je me plains moi quand je retrouve du riz ou de la cendre de cigarette sur mon rebord de fenêtre??)
(PPS: faut bien vous ramener à la réalité de temps en temps ^^)
Ah ah ah non mais en même temps un barbecue en avril… Il a raison ton voisin
Bisous
C’était vraiment très très intéressant ! 🙂
(PS : merci pour les photos)
Suis assez d’accord avec Aurore de la neige y’en a assez en France et celle de l’hémisphère sud doit pas être différente de la nôtre
Suis aussi assez d’accord avec Aurélie pour vous faire revenir à la réalité. Je compte donc sur elle pour vous raconter ses histoires de voisinage
Exactement ! D’après les photos elle à l’air blanche et selon mes informations elle est froide.. plus ou moins dans l’hémisphère nord sans avoir à marcher 5 heures pour l’atteindre.
Bastien a ete tres decu que le garage avec la porte qui s’ouvre et se ferme ne figure pas parmi vos photos …..autre reflexion de sa part : « c’est pas a moi que ca arriverait ….. »
Alors, pour que ce blog reste agreable a lire pour tous, petits et grands, il conviendrait a tout le moins que les exploits legoesques que ce parrain realise avec d’autres enfants que son filleul, fassent desormais l’objet d’une photo, nooooon mais !
Eh bien je ferai un garage en lego avec Bastien en rentrant, et il sera vachement mieux ! 😉
Impressionnant…et toujours aussi magnifique!
On comprend que vous soyez restés 3 semaines.
J’ai vraiment hâte de voir à quoi ressemble la neige de l’hémisphère sud…Mais je rigole pas car je crois que j’aurais eu la même envie: ce goût pour la neige exotique, c’est comme pour l’eau exotique, c’est dans la famille…:-))
Bonne route, et à bientôt,
gros bisous vous deux
Bon, en vrai, elle est pas si différente que ça cette neige. Mais il fallait vérifier !
ah bah voila, des poses longues dans la flottes qui commencent à ressembler à quelque chose!
Merci M. l’expert 😉
Tout est tellement magnifique . On voit que vous vous éclatez partout. Ça donne vraiment envie d’ y aller en N Z. Bisous et bon courage pour la suite ( surtout si vous faites encore des grandes randonnées ).
Merci, personnellement j’ai prévu de faire encore d’autres apres midi chocolat chaud. Il faudra bien que Julien trouve de quoi s’occuper en attendant.
C’est marrant, je ne savais même pas que l’arbre de Wanaka pouvait être totalement hors de l’eau. Je l’ai toujours vu dedans.
Oui ben ça va hein ! 😉