Un week-end à Milford Sound

Après avoir quitté Queenstown, nous nous sommes dirigés vers Milford Sound. C’est un fjord, situé dans les Fjordlands, et c’est l’un des endroits les plus beaux (et des plus visités !) de Nouvelle-Zélande. C’est aussi l’un des endroits le plus pluvieux au monde (6412 mm par an – on vous assure que ce n’est pas une faute de frappe).

Avant d’y parvenir nous avons fait une étape à Te Anau et son Wildlife Centre. Nous avons profité d’une visite guidée gratuite, organisée quotidiennement par le DOC, et nous avons pu y voir quelques oiseaux endémiques (très) rares, dont des Takahē, une espèce en danger d’extinction. Jusqu’en 1948 et la découverte de spécimens vivants dans les Fjordlands, les scientifiques pensaient d’ailleurs que l’espèce était éteinte. Depuis ces oiseaux font l’objet d’une attention et d’une protection renforcée. Bon c’est loin d’être gagné pour eux : selon les estimations, à l’heure actuelle il reste un peu plus de 300 individus. C’est mieux qu’il y a 30 ans mais il y a encore du travail. Nous avons d’ailleurs été ravis de pouvoir entrer dans leur enclos en compagnie de la guide et de les observer lors de leur déjeuner.

Nous avons aussi pu voir des Kākā, des perroquets locaux d’une taille plus que raisonnable. Ceux que nous avons vu sont des animaux blessés dont le centre s’occupe, et certains ne pourront jamais être relâchés dans la nature. Pour ne pas qu’ils s’ennuient, les soigneurs veillent à enrichir leur environnement et leur dissimulent une partie de leurs friandises quotidiennes dans des boites ou d’autres objets. Cela leur donne un peu de fil à retordre mais ces animaux plutôt malins finissent toujours par atteindre leur but.

Te Anau est la dernière ville avant Milford Sound c’était donc un passage obligé vers notre destination finale. La route qui mène vers Milford Sound est d’ailleurs l’une des plus belles du pays. Après avoir passé Te Anau Down, nous avons laissé derrière nous les dernière habitations et c’était parti pour plus de 100 km de route en pleine nature. La route traverse Eglington Valley, avec ses herbes sèches et ses forêts verdoyantes. C’est dans cette vallée que se trouve l’Avenue of Disappearing Mountains, en fait un effet d’optique qui donne l’impression que les montagnes rétrécissent à mesure qu’on avance. En principe, il faut environ 1h30 pour rejoindre Milford Sound mais nous avons décidé de rester un peu dans les parages et nous avons passé une nuit tout près du Lac Gunn dans l’un des nombreux camping du DOC qui longe le parcours.

Le lendemain nous avons fait une randonnée qui nous a emmenée au Key Summit. S’il ne fallait faire qu’une seule randonnée sur le chemin c’était bien celle ci. La vue des environs y est exceptionnelle et la promenade au sommet offre un aperçu plus qu’exhaustif de la flore alpine. C’est de cet endroit que partent plusieurs longues randonnées dont la célèbre Routeburn Track qui mène à Glenorchy, vous savez, là où Julien à fait sa longue randonnée tout seul il y a quelques temps.

Le long de la route il y a d’autres curiosités géologiques assez intéressantes, comme la très haute Humboldt falls ou le Chasme. Là, l’eau a tracé son chemin à travers les rochers mais les nombreux galets polis par l’eau ont également sculptés et lissés les roches alentours en d’étranges cercles plus qu’inhabituels.

Et puis nous avons atteint Milford Sound une heure avant le coucher du soleil. Le décor y est à couper le souffle ! Les fjords qui se jettent dans la mer, l’eau tranquille qui reflète la lumière du soleil couchant, les échassiers qui tentent une dernière prise avant la nuit…

C’est là que nous avons passé notre weekend de Pâques et heureusement nous avions pris avec nous un gros œuf en chocolat qui n’a pas fait long feu. Julien en a aussi eu un peu.

Le lendemain, nous avons grimpé dans un bateau pour une petite croisière dans le détroit. Nous avons pu voir quelques otaries se prélasser sur les rochers, longer les fjords au plus près et voir certains sommets couverts de leur neige éternelle. Malheureusement nous n’avons pas vu de dauphins mais malgré ça le voyage valait vraiment le détour et nous avons pu voir de près les chutes Stirling (d’un peu trop près ?) avant de retourner sur la terre ferme.

Ah oui, comme vous l’avez certainement remarqué nous avons eu un temps magnifique tout le weekend ce qui, comme nous vous le disions au début de cet article, n’arrive pas très souvent. Autant vous dire que nous étions plutôt contents et que nous avons apprécié chaque instant avant de reprendre la route. Et évidemment nous n’avons pas pu nous empêcher de faire pleiiins de photos.

 

13 commentaires sur “Un week-end à Milford Sound

  1. Pas vu le Kea a l’ouest du tunnel ?

    Belle serie de photos, jeunes gens !

    1. Ah si, on a pas fait de photos mais on en a vu des deux côtés.

    2. Merci pour les photos !
      Comme dit Aurore, les Kéas étaient au rendez-vous, mais on en avait déjà vus à Arthur’s Pass du coup on a pas refait de photos.

  2. Yep, vous avez vraiment eu de la chance avec le temps!
    Quelles magnifiques sensations de calme et de plénitude…Merci pour ces parenthèses bien appréciées.

    1. On a un peu provoqué la chance en prolongeant notre séjour à Queenstown selon les prévisions météos, mais oui on a eu de la chance quand même !

    1. Merci oui, on a eu vraiment de la chance même si on l’a un peu forcée en attendant que la météo soit un peu plus favorable. Mais en fait vu le temps qu’on a eu jusque là on se demande si la pluie en nouvelle-zélande c’est pas, comme le Yéti, une légende pour garder les touristes loin du pays.

  3. I am glad to see you are still having great adventures and I am glad the Macron seems to be winning the French election!

    1. And we are glad to see that you are still reading our blog 🙂

  4. Magnifiques photos comme d’habitude!!!
    Il n’y a que moi qui ai essayé de lire le panneau Mirror Lakes du haut??? Ça m’a pris quelques secondes pour remarquer qu’on le lisait bien dans le reflet de l’eau lol
    Par contre je ne comprends pas la photo qui s’intitule ?????? Une explication??? :p
    Milford Sound au coucher (ou lever?) du soleil est juste splendide!
    Gros bisous à touts les deux <3

    1. Merci ! 🙂
      Nous aussi on a mis 3 secondes à comprendre le panneau t’inquiète​…
      Pour la photo, c’est Aurore qui l’a nommée comme ça, à défaut d’inspiration. C’était sur un pont de cordes au dessus de la Hollyford River, qu’on voit sur les photos précédentes.
      Il y a des photos de Milford au coucher et au lever du soleil, mais les plus belles sont celles du coucher de soleil.
      A+ 😉

  5. Les 2 et 3 de Milford sont vraiment biens et je pense qu’y a moyen de magnifier encore tout ça en post traitement.

    1. Elles sont déjà toutes passées dans lightroom hein 😉

Les commentaires sont clos.