Kaikoura nous a tellement plu que nous aurions pu y rester des mois, pourtant, d’autres aventures nous attendaient et nous avons fini par reprendre la route après 3 semaines chez Alison.
Cette fois nous avons pris la route intérieure pour retourner à Nelson. Nous avons évidemment fait un arrêt à Hanmer Springs. Cette petite ville nichée au milieu des forêts de sapins est connue pour ses pistes de ski et ses thermes.
Avec les nuits plutôt froides que nous avons passées dans la voiture, un petit arrêt dans les sources chaudes avant de reprendre la route a été plus que bienvenu.
Nous avons finalement atteint Nelson et nous y avons retrouvé avec le plus grand plaisir Ian, Jill, Chris, Ross et le reste de leur famille que nous avions quittés quatre mois plus tôt. Et pour l’occasion la famille nous à même fait l’honneur de hisser le drapeau français sur la propriété. Classe non?
Pour les remercier de leur hospitalité nous avons cherché et trouvé du bon fromage dans une fromagerie artisanale locale et nous leur avons fait une tartiflette (en trichant un peu parce que c’était avec du fromage à raclette mais bon).
Il fallait aussi que l’on revienne à Nelson pour récupérer les sheeps qu’on avait oublié en partant. Oui ces derniers temps ils se sont faits rares sur nos photos parce que certains d’entre eux sont restés bien au chaud avec les papillons mais c’est bon nous les avons retrouvés (enfin sauf celui qu’on a perdu à San Francisco mais ça fait un peu loin là).
Nous en avons profité aussi pour visiter des endroits que nous n’avions pas pris le temps de voir lors de notre premier passage comme l’atelier d’un souffleur de verre ou l’impressionnant site de la société de modélisme de Nelson. Nous avons aussi profité d’un dimanche au Founders Park un parc-musée qui retrace l’histoire de la Nouvelle-Zélande et de Nelson. Évidemment, comme tous les trucs historiques du pays, c’est loin d’être de l’histoire vraiment ancienne. Rien à voir avec une exposition gallo-romaine c’est plutôt un bond en arrière dans ce qui aurait pu être la vie quotidienne de nos grands-parents du temps de leur jeunesse . C’était quand même assez amusant et comme on peut y faire un tour des environs de Nelson en train forcément ça a plu à Julien. Le musée aurait aussi la plus grande collection de bateaux en bouteille de l’hémisphère sud. C’est en tout cas ce que disait fièrement un panneau à l’entrée d’un bâtiment. Bon ça nous a un peu fait rigoler quand on est rentrés et qu’on a juste trouvé 20 bateaux dans des bouteilles. On s’est dit que la concurrence pour le titre ne devait pas être rude. Mais ça c’était avant d’entrer dans la pièce suivante qui elle était pleine à craquer de tout un tas de modèles.
Mais si nous sommes retournés à Nelson c’est aussi parce que nous avions prévu de faire notre première Great Walk : l’Abel Tasman. Cette randonnée de plusieurs jours fait partie des 9 Great Walk du pays. Ce sont des sentiers de randonnée de plusieurs jours crées et gérés par le Department of Conservation et qui permettent d’avoir une aperçu plus qu’exhaustif de la diversité des paysages de Nouvelle-Zélande. L’avantage c’est que ce sont des randonnées sur des sentiers parfaitement entretenus où il est totalement impossible de se perdre (ou alors en le faisant vraiment exprès), l’inconvénient c’est qu’en été elles sont très fréquentées. Pour certaines comme Milford Sound il faut parfois réserver un an à l’avance. Le problème c’est qu’en réservant si tôt il est difficile de prévoir la météo et marcher 5 jours sous la pluie ce n’est pas forcément super amusant. Pour nous pas de problème, comme nous avons choisi de faire l’Abel Tasman en hiver on a attendu que les prévisions météo soient bonnes pour quelques jours d’affilée et on a réservé la veille de notre départ pour 3 jours de randonnée.
La Great Walk de l’Abel Tasman longe la côte et a la particularité d’évoluer en fonction des marées. A un endroit, le passage n’est même possible qu’à marée basse il a donc fallu nous adapter à cette contrainte supplémentaire et au lieu de partir du parking nous nous sommes fait déposer en bateau au milieu du parc et nous sommes revenus en marchant. C’est donc plein d’enthousiasme et de bon matin que nous avons pris le bateau à Marahau.
Pendant le trajet en bateau le water taxi nous a emmené voir des lieux emblématiques du parc inaccessibles à pied. Il a même pris le temps pour une balade en dehors du circuit habituel dans une petite crique utilisée comme nurserie par les otaries. D’abord intrigués, des bébés fur seals trop mignons ont très vite commencés à nager à côté du bateau puis à jouer autour de nous. De quoi nous mettre de bonne humeur pour la suite.
Et puis le bateau nous a déposé sur une plage au milieu du parc national. Plus question de reculer c’était parti pour 3 jours de marche ! Bon pour être honnêtes nous n’avons pas choisi la Great Walk la plus difficile, en dehors de quelques ascensions un peu abruptes le trajet est relativement facile et la randonnée assez agréable. Pourtant nous pensons qu’elle perd un peu de son intérêt en hiver parce qu’elle est bordée de plages magnifiques dont on ne peut pas totalement profiter parce que l’eau est trop froide et que la nuit tombe vite. Mais l’avantage c’est que l’on a pu admirer les nombreuses baies dont Anchorage Bay et profiter de l’Abel Tasman sans marcher au milieu d’une foule de touristes. Nous avons aussi rencontré un couple de français, Juliette et Alex, avec qui nous avons fait une partie de la randonnée.
Nous sommes ensuite retournés à Nelson profiter de nos derniers jours sur l’île du Sud avec Jill, Ian et leur famille avant de reprendre le ferry, direction Wellington et l’île du Nord.
Bon, le reflet de Juju dans l’eau thermale est quand meme nettement moins beau que celui d’un canardus…..probleme de shooting, de post traitement….?
Et puis, vous etes repasses sur des plages a batons, alors cette fois, pas d’excuse on en veut un ! (de baton)
C’est le photographe qui était moins bon. Pour le bâton on en a trouvé un parfait il faut qu’on vous envoie la vidéo pour que vous nous disiez ce que vous en pensez.
Le luxe ! Une Great Walk réservée la veille pour le lendemain avec le beau temps 🙂
Et c’est moi ou bien Aurore porte un plus gros sac que Julien ? (non non, je n’essaye pas de semer la discorde…)
Bah oui forcément c’est moi qui porte tout. Et oui question fréquentation ça allait. On peut pas dire qu’il y avait foule. On a clairement vu la différence avec cet été.
C’est juste qu’elle est plus petite, du coup le sac parait plus gros. Pi elle range son sac n’importe comment.
J’en reviens pas que Julien a marché « tout ça »!…Avec même pas un steak-frites au bout. :-))
A part ça, 1 bateau dans une bouteille, c’est déjà pas mal, mais 15 bateaux dans la même bouteille, c’est carrément bluffant.
A bientôt dans vos nouvelles aventures.
Ça va, en vrai c’était pas très difficile comme rando, vu que c’est relativement tout plat (et que c’est quand même prévu pour les milliers de touristes qui viennent tous les ans sans entraînement particulier).