Le Parc National du Mont Aoraki

Après les Catlins nous avons passé 3 semaines à Dunedin pour deux helpx différents mais nous vous raconterons ça plus tard. Comme nous avions quelques jours entre ces deux helpx nous avons décidé de faire un petit détour dans le Parc National du Mont Aoraki avant qu’il n’y fasse trop froid. On vous rappelle quand même qu’on dort dans notre voiture. C’est mieux qu’une tente mais un peu moins isolé qu’une maison (enfin sauf si c’est une maison néo-zélandaise parce qu’ici on dirait qu’ils découvrent à peine le double vitrage). Le Mont Aoraki, connu aussi sous son nom européen le Mont Cook, est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande​. Le parc national qui l’entoure attire de nombreux passionnés d’astronomie et de photos car il a été déclaré International Dark Sky Reserve (réserve internationale de ciel noir) pour la pureté de son ciel et l’absence de pollution lumineuse.

Comme la météo prévue n’était pas trop mauvaise nous avons donc quitté Dunedin pour un week-end prolongé à l’intérieur des terres. Mais, si nous avons pris la route sous un grand soleil le temps s’est très vite gâté. Après deux heures de route nous avons atteint une vallée pleine de nuages bas. Plus nous avancions plus ils étaient bas. Chacun de notre côté nous pensions faire demi-tour et revenir un autre jour. Évidemment, comme nous sommes optimistes et qu’on a pas beaucoup communiqué entre nous sur l’éventualité d’un changement de programme, nous avons continué. En fait nous espérions secrètement que le temps pouvait changer dans les heures ou les jours suivants. Au bout de quatre heures de route nous avons atteint un supposé point de vue d’où l’on peut normalement voir le Mont Aoraki. Le problème c’est qu’on ne voyait même pas le lac à nos pieds tellement le brouillard était épais. Là on a quand même fini par se dire que c’était un tout petit peu mal parti. Mais bon, trop tard, après autant de route nous n’allions quand même pas rebrousser chemin. Du coup et ben on a continué d’avancer.

Au bout de cinq heures de route, alors que nous étions presque arrivés, énorme surprise, le Mont Aoraki éclairé par la lumière rosée du soleil couchant est apparu au milieu des nuages. Après un si long trajet dans le brouillard c’était inespéré et évidemment nous étions plutôt contents de ne pas avoir fait demi tour.

Nous avons donc profité de cette vue sur le sommet avant le coucher du soleil en nous disant que ce serait peut être le seul moment où l’on pourrait l’admirer.

Par contre pour les photos d’étoiles… comment dire ? Ben c’était la pleine lune. Du coup, le ciel noir, il n’était pas vraiment noir. Pas de belles photos d’étoiles donc, mais tout de même quelques jolies photos de paysages montagnards au clair de lune.

Le lendemain nous avons fait la Hooker Valley Track, une randonnée très célèbre de Nouvelle-Zélande, qui remonte la vallée jusqu’au lac Hooker et au glacier du même nom. Le glacier descend directement du Mont Aoraki pour finir sa course dans le lac, en créant des icebergs au passage.

Mais les glaciers, ce n’est pas ce qu’il manque autour du Mont Cook. Après une bonne nuit de sommeil, nous avons été voir le glacier Tasman, le plus long de Nouvelle-Zélande. Nous avons donc fait une partie de la Ball Route, un sentier de randonnée qui longe le lac Tasman et le glacier. Pour tout vous dire ce n’est pas la randonnée la plus intéressante que l’on ait faite jusqu’ici. Le sentier suis une piste de 4×4 un peu monotone avec d’un côté des montagnes à pics et de l’autre la moraine du glacier. Le décor ne varie pas beaucoup avec heureusement quelques défis pour aventuriers débutants (d’énormes flaques d’eau).

Au passage nous sommes aussi allés voir les blue lakes qui, comme leur nom ne l’indiquent pas, sont verts (il semblerait que quand ils ont été découverts ils étaient encore bleus car alimentés par l’eau des glaciers ce qui n’est plus le cas aujourd’hui).

Nous avons finalement atteint le glacier Tasman, et autant la marche en elle même n’était pas passionnante, autant la vue sur le glacier au bout valait vraiment le déplacement. Nous en étions si proches que nous l’entendions craquer. C’était aussi surement plus facile de l’entendre là que depuis le point de vue au bout du lac, là où tous les touristes s’entassaient.

Après 2 jours au pied du Mont Aroaki nous avons pris le chemin du lac Tekapo. Là aussi le ciel est réputé pour sa pureté. D’ailleurs un observatoire est installé au sommet du Mont John et surplombe la ville.

Mais à Tekapo l’endroit incontournable c’est la Good Shepherd Church, une toute petite église qui fait face au lac. Elle attire un flot incessant de touristes mais dégage malgré tout une impression de calme et de sérénité. C’est aussi la seule église à notre connaissance avec une baie vitrée derrière l’autel, et avec vue sur le lac et les montagnes s’il vous plait.

Bon pour ne rien vous cacher ce n’était pas encore l’hiver mais nous avons quand même eu super froid là bas, surtout à la tombée de la nuit. Nous avons même eu droit à nos premières gelées alors nous nous sommes accordés un petit après-midi dans les sources chaudes de Tekapo. Après tout, on l’a bien mérité.

Nous sommes ensuite retournés à Dunedin où nous attendait notre second helpx, mais ça ce sera dans un prochain article.

12 commentaires sur “Le Parc National du Mont Aoraki

  1. Vous mettez combien de temps a retoucher toutes les photos pour qu’elles soient aussi magnifiques ???
    Je propose que vous modifiez border collie monument en Louna monument, si si elle a tout a fait le style.

    Bisous Marc et Doro

    1. Quelques heures, le temps d’effacer tous les nuages
      Oui exactement c’est le Louna Monument ! Bon je vais modifier ça tout de suite.
      Bisous

      1. Haha ça m’a fait penser à Louna aussi 🙂 Louna !

  2. Trop bien les photos ! J’ai l’impression que vous n’avez pas été trop ennuyés par le monde en tout cas 🙂
    Et Julien n’a pas tenté l’ascension du Mont Aoraki pour voir si la neige était la même que sur les montagnes françaises ?

    1. Non ça allait il n’y avait pas trop de monde et les touristes asiatiques qui sortaient des bus nous ont plutot fait rigoler… Mention speciale pour les talons hauts sur la Hooker Valley Track ! #jesuiséquipépourlarando

      1. il a disparu le site web du commentaire ? 🙂

    2. Nan c’est bon, on va dire que c’est la même neige qu’à Glenorchy 🙂

  3. Vous me connaissez: la montagne, la neige, le froid tout ça, c’est pas trop mon truc hein! Mais je dois avouer que j’ai été captivée par ces magnifiques photos de paysages les photographes sont assez doués ou comme dit plus haut vous trichez
    Bisous les gens et continuez à nous faire rêver

    1. Oui je sais bien mais on s’est dis qu’une petite vague de fraicheur vous ferait quand même du bien. Et puis en effet,on triche, en vrai il faut l’admettre.. en vrai sur les photos d’origine il n’y a que du brouillard. On rajoute la neige et les montagnes à la main

  4. Wow, elles sont magnifiques ces photos. Et le ciel étoilé est bien plus joli comme ça que tout noir, ça donne un côté surréaliste, on dirait du Magritte

  5. Tout à fait magique!

    Nous ici avec la chaleur qu’il fait, les glaces on les mange! 🙂

Les commentaires sont clos.