Christchurch

Après un petit roadtrip, nous sommes arrivés à Christchurch où nous attendait un nouvel helpx. Durant quelques jours nous avons été accueillis par Raewyn et Ashley avec lesquels nous avons fait comme d’habitude un peu de bricolage et quelques travaux de jardinage. Mais cette expérience a été tout particulièrement intéressante parce que nous avons eu l’occasion de partager avec Ashley un peu de sa passion pour l’astronomie. Nous avons d’ailleurs eu droit à une visite plus que détaillée de l’observatoire qu’il a construit dans son jardin. Oui exactement vous avez bien lu et on a adoré la visite.

Comme d’habitude nous n’avons pas fait que travailler et nous avons également visité les environs. Christchurch a longtemps été la ville la plus importante et la plus dynamique de l’île du Sud. Malheureusement, le 22 février 2011, elle a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 6,3 qui a fait 185 victimes et endommagé ou détruit la plupart des bâtiments du centre ville.

Six ans après cet évènement, la ville est en pleine reconstruction. Se promener dans les rues de Christchurch donne l’impression de déambuler au milieu d’un énorme chantier. Partout des buildings sont en construction, des routes sont coupées pour travaux, des plots oranges s’étalent à perte de vue et des milliers d’ouvriers s’affairent à la reconstruction de la cité. Le centre-ville est en grande partie composé d’énormes terrains vides, utilisés pour le moment comme parkings et destinés probablement à de nouvelles constructions. En attendant Christchurch doit être la ville avec le moins de problème de stationnement au monde. Le symbole le plus emblématique de la destruction de la ville est définitivement la cathédrale anglicane en partie effondrée. Elle est d’ailleurs l’objet d’un grand débat encore aujourd’hui entre ceux qui souhaitent conserver la cathédrale dans cet état comme un mémorial et ceux qui veulent rebâtir une cathédrale toute neuve. En attendant, une cathédrale provisoire a été construite entre 2012 et 2013, une cathédrale prévue pour durer 50 ans et réalisée en partie en carton renforcé. Juste à côté, une installation provisoire composée de 185 chaises blanches sur un rectangle d’herbe rend hommage aux victimes de la catastrophe.

Mais malgré les dégâts et les victimes, la vie a repris son cours à Christchurch et ses habitants ont donné un souffle nouveau à la ville. Les artistes ont très vite repris possession de l’espace public et de nombreuses œuvres d’art redonnent des couleurs à la cité. On y trouve notamment tout un tas de fresques murales, une piste de danse à ciel ouvert et bien sûr le fameux centre commercial en conteneurs.

Nous avons profité de notre présence à Christchurch pour aller voir un match de rugby opposant les Crusaders (l’équipe locale) aux Highlanders de Dunedin. Petite spécificité : le stade de rugby est en fait un stade provisoire avec des gradins démontables, le vrai stade a été endommagé pendant le séisme de 2011 et doit être détruit. Pour ce qui est du match il a été impressionnant jusqu’à la fin. Les deux équipes étaient à égalité à la fin des 80 minutes règlementaires, et l’arbitre a comme il se doit laissé finir l’action en cours. C’est alors qu’un drop des Crusaders depuis le milieu du terrain a tout changé. Le tir improbable est passé de justesse entre les poteaux donnant la victoire à l’équipe locale. On a beau avoir regardé les ralentis de ce tir, nous n’en revenons toujours pas.

Après avoir visité Christchurch et ses musées nous avons fait un petit tour dans les environs et avons repris la route direction Kaikoura, mais ça c’est pour un autre article.

 

 

10 commentaires sur “Christchurch

    1. La ville a sûrement un peu avancée depuis mais pas tant que ça. En tout cas c’etait vraiment super intéressant à voir.

    1. On a eu beau chercher on ne l’a pas trouvé 😉

  1. Surréaliste …et très coloré…original les wc avec le choix de la couleur!

    C’est émouvant de sentir une si puissante force de vie et un tel foisonnement artistique émanant de cette ville qui a subi tant de dégâts, y compris humains, lors du dernier séïsme.

    Les photos sont toujours aussi réussies!

    1. En effet, le seul problème c’est que la ville ayant été en grande partie détruite les gens dans les rues sont en majorité soit des ouvriers soit des touristes. On se demande comment les commerçants font pour s’en sortir. Mais d’un point de vue artistique et visuel c’est vrai que c’est super intéressant et vivant.

  2. Bravo pour le canardus…..y’a un trucage ou le reflet dans l’eau bleue est reel ?

  3. WTF ! Un observatoire dans un jardin !
    Du coup ça ne devait pas être en plein centre ville ?
    J’ai peut-être mal vu mais je n’ai pas repéré de sheeps sur les photos… 🙂

    1. Ce n’était pas au centre ville non 😉
      Ils étaient à 20min du centre. On leur a posé la question de la pollution lumineuse, ils nous ont dit que c’était le compromis acceptable qu’ils avaient trouvé entre la proximité de la ville (et de leurs boulots respectifs) et la qualité du ciel. Ce qui est assez fou, c’est qu’à 20min de Christchurch, qui est quand même une grosse ville, ils ont un ciel bien meilleur que dans la plupart des campagnes françaises…
      Les moutons ont pris un peu de repos, ils devraient refaire leur apparition sous peu !

Les commentaires sont clos.