Derniers jours en Nouvelle-Zélande

Avec le Tongariro Alpine Crossing nous avons terminé tout ce que nous avions prévu de faire en Nouvelle-Zélande. Nous avons donc doucement repris notre route direction Auckland où nous attendait notre tout dernier helpx.

Mais avant ça, il nous restait quelques jours à occuper. Nous avons donc décidé de les passer au chaud et au soleil sur les plages du Northland.

En remontant vers le nord nous avons trouvé une ferme qui vendait des oeufs d’autruches… Alors on a essayé et ça nous a fait une énoooorme omelette !!

Recette d’une omelette à l’oeuf d’autruche :

  • Un oeuf d’autruche (équivalent d’une vingtaine d’oeufs de poule de taille moyenne). Pensez à le faire percer préalablement parce que c’est loin d’être évident même pour des gens qui ont l’habitude et qui sont équipés d’une perceuse
  • De la crème fraîche (la recette originale est à base de lait mais la crème c’est quand même bien meilleur et plus français)
  • Du parmesan
  • Sel et poivre

Secouez pendant une bonne minute l’oeuf d’autruche préalablement percé pour mélanger le blanc et le jaune.

Laissez s’écouler le contenu dans un récipient suffisamment grand. Cela peut prendre jusqu’à cinq bonnes minutes.

Mélangez avec de la crème fraîche jusqu’à ce que le mélange ait une consistance uniforme, salez et poivrez

Cuire à la poêle en plusieurs fois parce qu’elle n’est sûrement pas assez grande.

Ajoutez le parmesan en cours de cuisson.

Servez immédiatement, de préférence en extérieur dans un cadre idyllique.

(Recette pour quatre personnes ou au moins deux repas pour deux)

Nous sommes ensuite remontés dans le Northland, au nord d’Auckland, pour profiter des plages et revoir des kauris géants. C’est là bas que, 3 jours avant la fin de notre périple sur les routes du pays, après avoir parcouru la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud puis du Sud au Nord, après avoir marché des heures au crépuscule sur Stewart Island, après être passés, résignés, dans deux centres de conservation pour voir des kiwis en captivité,… que nous avons finalement aperçu nos premiers kiwis sauvages. Nous marchions depuis 5 minutes seulement dans le Trounson Kauri Park quand soudain sur le chemin, à moins d’un mètre de nous… Un kiwi fouillait tranquillement le sol. Nous n’en revenions pas! Tout ça pour finalement trouver un kiwi au premier endroit où nous en avions cherché sans succès des mois auparavant. Et ça ne s’est pas arrêté là puisqu’en continuant nous en avons finalement trouvé un autre qui est resté à quelques mètres de nous pendant presque 20 minutes. Ça y est, nous pouvons quitter la Nouvelle-Zélande, nous avons trouvé des kiwis!

Bon bien sûr nous n’avons pas de photos, nous n’étions pas du tout prêts pour ça et l’appareil est resté bien au chaud dans la voiture. En plus ça n’aurait pas donné grand chose vu la faible puissance de nos lampes rouges. Il faudra donc nous croire sur parole !

Par contre, pendant notre balade dans le Northland, on a pris plein de photos qu’on ne sait pas du tout dans quoi ranger comme une superbe boite aux lettres/moteur de bateau, des oiseaux et des maisons à vendre qui sont déplacées du terrain où elles ont été construites pour être déposées sur le terrain du nouvel acheteur, en un seul morceau. C’est un peu le prêt à porter du logement.

Nous avons terminé par deux jours près de Whangarei pour profiter des plages et visiter les Waipu caves, des grottes remplies de vers luisants.

Après ces derniers jours de vagabondage nous sommes retournés à Auckland pour notre tout dernier helpx chez Jenny et David. Là-bas nous avons été chargés de faire un peu de peinture et de les aider à préparer des commandes pour les clients de leur entreprise de gravure. Et on peut vous dire que se retrouver avec une vingtaine de trophées devant soi le matin ça met de bonne humeur.

Nous avons aussi participé aux célébrations de la Guy Fawkes Night le 5 novembre. Cette fête d’origine britannique célèbre l’attentat raté fomenté par un groupe de catholiques contre le Parlement en 1605. L’événement connu sous le nom de Conspiration des Poudres a échoué suite à l’arrestation in extremis des conspirateurs, parmi eux, Guy Fawkes, capturé alors qu’il surveillait les explosifs déjà installés sous le Parlement. Depuis cette date les britanniques (et certaines anciennes colonies) célèbrent le fait que le Parlement n’ait pas explosé en allumant des feux d’artifices et des bûchers. Logique, non?

Au passage Guy Fawkes a d’ailleurs connu un regain de popularité. Avec le film V pour Vendetta puis le mouvement des Anonymous, le masque stylisé du visage de Guy Fawkes est devenu un symbole de la défense de la liberté d’expression.

Pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande, l’origine historique de la fête est laissée de côté. C’est surtout l’occasion de s’amuser et de tirer des feux d’artifice. Après Noël en juin c’était un peu Nouvel-An en avance.

Nos derniers jours en Nouvelle-Zélande se sont donc écoulés ainsi, entre petites tâches quotidiennes, formalités administratives à régler, préparatifs pour la suite du voyage et dernières sorties à Auckland.

10 commentaires sur “Derniers jours en Nouvelle-Zélande

  1. Concernant les oeufs d’autruche, mamie serait partante pour 2 douzaines pour son emblématique BISCUIT très léger d’après repas un peu frugal.

  2. Ben chez nous, le 5 novembre c’est pas la Guy Fawkes Night, mais c’est un grand jour aussi…..Je vous laisse trouver pourquoi ……et j’attends la reponse par retour !

    Ceci est donc une enigme de la mere Fourra !

    1. C’est vrai que c’est le 15e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du dindon. Ca se fête !
      PS : bonne fête aux Berthe et aux Sylvie 😉

  3. Mamie se contente d’une douzaine d’œuf car ça lui suffira pour faire 120 Kougelhopf de 500 grs chacun.

    Bisous de Mamie et Papy qui vous disent « A bientôt »

    1. Ça marche. On rajoute ça dans le conteneur qu’on a déjà presque rempli. Mais j’ai peur que ça n’arrive un peu trop tard pour qu’ils soient prêts avant Noël.

  4. Après la photo des paradise shelducks, j’aurais pensé que la photo « Perdus dans la forêt ? » s’appelerait plutôt « Harem de Julien et Aurore » 🙂
    Sinon well done pour les kiwis !!!
    Vous étiez où à Auckland ? Centre ville ou banlieue ?

    1. Haha, on a pas pensé au Harem, mais ça aurait pu 😉
      On est en banlieue (enfin, pas trop loin non plus), là où y’a le kiwi sur la carte :p

Les commentaires sont clos.