Wai-O-Tapu

A force de ne vous parler que du bleu turquoise de l’océan, du bleu azur du ciel et de la pureté cristalline de la Blue Spring vous allez vous lasser de n’entendre parler que de la large palette de bleus qu’offrent les paysages de Nouvelle-Zélande. Alors pour varier un peu nous allons vous parler de Wai-O-Tapu (« eau sacrée » en maori). C’est un peu l’étape incontournable des environs de Rotorua pour observer l’activité géothermique. Bien sûr il est possible de voir des lacs et des fumerolles ailleurs sans avoir à payer un billet d’entrée mais il n’y a nulle part une telle concentration et une telle diversité de phénomènes dans un espace aussi restreint. Alors nous nous sommes lancés et sommes partis à la découverte de Wai-O-Tapu Thermal Wonderland (si si ça s’appelle vraiment comme ça).

Nous avons commencé notre visite en allant observer l’éruption d’un geyser : le Lady Knox (du nom de la fille d’un militaire dont les faits d’armes ont étés oubliés depuis longtemps). C’est une éruption totalement contrôlée car elle est déclenchée tous les jours à 10h15 par un membre du personnel du parc. Comment déclencher l’éruption d’un geyser? Il suffit simplement d’avoir sous la main un geyser bouillonnant et d’y ajouter un peu de savon. A cause d’une histoire de rupture de tension de surface, le geyser entre alors en éruption. Les physiciens doivent comprendre sans plus d’explications, et les autres s’en fichent sans doute 🙂

Après l’éruption de Lady Knox nous sommes partis nous promener entre les fumerolles et les bains bouillonnants de la réserve. Et là, c’est une explosion de couleurs tout à fait surnaturelles qui nous attendait. Les lacs et la roche sont colorés en fonction des composants chimiques qui y sont déposés. Les eaux et les pierres varient du jaune (à cause du soufre) au violet (à cause du manganèse) en passant par l’orange (l’antimoine), le blanc (la silice) ou le vert (l’arsenic). Autant vous dire qu’avec tout ça il n’y a pas beaucoup de poissons dans la rivière qui traverse le parc.

Alors pour ne rien vous cacher, le parc dans son ensemble dégage une merveilleuse odeur de souffre (soit une superbe odeur de boule puante géante). Mais au bout de quelques minutes nous avons fini par oublier l’odeur, tellement nous étions fascinés par ce lieu hors du commun.

Nous avons donc déambulé entre les cratères et les lacs en passant de surprises en surprises. L’expérience était vraiment intéressante même si elle aurait pu être plus agréable sans les troupeaux de touristes qui se bousculaient partout avec leurs cannes a selfie, sans même prendre le temps de vraiment regarder le paysage. Mais c’est surement parce que nous avons pris l’habitude d’être tranquilles sur nos plages désertes.

Et puis, c’est assez amusant quand même de se promener entre la maison du diable et le cratère de l’enfer. Oui ils ont donné des noms de ce genre à chaque cratère et chaque source. C’est un peu comme si nous allions faire un tour directement dans les pires pages de la littérature chrétienne.

Mais on vous rassure il y a aussi d’autres parties plus poétiques.

Le plus grand bassin et le plus emblématique du parc est la Piscine de Champagne. Bordée par un haut-fond d’antimoine (orange si vous avez suivi) elle dégage de petites bulles de dioxyde de carbone et une très grande quantité de vapeur.

Juste à côté se trouve un lac baptisé « la palette de l’artiste », un lac dont les couleurs varient en fonction du niveau d’eau, de la direction du vent et du trop plein de la Piscine de Champagne. Même les différents endroits du lac ont des couleurs totalement différentes.

Et puis, quand nous pensions la visite terminée nous nous sommes trouvé face au « Bain du Diable » dont la couleur est à mi chemin entre le surligneur et le gilet de sécurité (plus un lac est vert plus il contient d’arsenic – le Bain du Diable n’est donc définitivement pas l’endroit idéal pour un bain). Impressionnant non?

Bon Wai-O-Tapu n’est de loin pas le seul endroit où l’on peut voir de tels phénomènes. Dans cette zone entre Rotorua et Taupo, l’activité géothermique est intense et il y a un peu partout des sources bouillonnantes et des fumerolles que l’on peut observer gratuitement. Néanmoins, la visite vaut vraiment le détour, comme vous pouvez le voir sur les photos !

10 commentaires sur “Wai-O-Tapu

  1. Du champagne et des huitres….c’est un enfer finalement assez épicurien….:-))

    En tout cas une belle source d’inspiration pour le photographe et l’artiste peintre toutes ces couleurs et ces matières!

    1. Oui c’est assez impressionnant presque tellement inhabituel que même la photo semble trafiquée. Et en peinture tout le monde penserais que c’est juste un délire d’artiste qui n’a pas voulu respecter les couleurs du paysage. En fait l’impression c’est que l’oeil cherche juste à corriger ce qu’il voit parce que c’est impossible que ce soit vrai.

  2. Vos jets d’eau ne sont pas trop mal, mais chez nous un petit poteau d’incendie démoli par un maladroit de passage en voiture produit le meme effet, et cela dure au moins 2 heures avec un débit de 1000 l a la minute et 15m de haut. Avec peut etre la température d’eau légèrement plus faible, j’en convient.Bisous

    1. La vache! Ah bah oui du coup vous avez eu presque la même chose. Bon le notre il s’arrête tout seul par contre. N’empêche je pars à peine une petite année et d’un coup il se passe plein de trucs trop cool à la maison. Vous le faites exprès non?

  3. Je Garde également un très bon souvenir du parc , de la réserve d,arsenic et bien sur du Geyser activable par savon. Heureusement que les bagnards sont venus faire leur lessive ici 🙂

    Merci pour votre carte

    1. De rien. C’est vrai que c’était chouette et pas banal.
      Et tu coup tu reviens quand visiter ce que tu n’as pas vu avec nous ?

  4. Question con: mise a part le « bain du diable » a cause de l’arsenic, peut-on techniquement se baigner dans les autres ? Par experience c’est possible dans les eaux souffrees jusqu’à un certain point mais les autres ? Genre la « mud pool » qui a juste l’air d’un truc genialissime

    1. Très bonne question. Alors non tu ne peux pas te baigner dans celles là parce qu’il y a des barrières qu’elles sont protégées et tout… Mais il y a des mud pool dans lesquelles tu peux effectivement te baigner. D’ailleurs c’est largement mis en avant par les piscines thermales qui offrent la possibilité de le faire. Il y a aussi des sources chaudes naturelles dans lesquelles tu peux aller, il suffit de les trouver.

  5. Wahou ! Les photos sont trop belles, et l’avant-dernière (mud pools) a du demander pas mal d’essai avant d’avoir LA bonne photo !

    1. Un reflex ça aide dans ce genre de situations 😉
      Mais oui, il y a eu une bonne 10aine d’essais avant d’avoir la bonne.

Les commentaires sont clos.